Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Maroc ne disposait que de 5.328 poches de sang vendredi dernier

Le Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie (CNTSH) tire la sonnette d’alarme. Les dons de sang au Maroc sont en dessous de la moyenne mondiale. Un appel urgent au don a été émis par le centre la semaine dernière. Après cet appel, largement médiatisé, quelque 500 nouveaux dons ont été opérés en fin de semaine dernière, renforçant ainsi le stock national de la semaine qui ne dépassait pas les 5.328 poches de sang.

«Nous disposons actuellement d’un stock des concentrés de globules rouges qui répond à peine à nos besoins d’une semaine.» C’est avec ce message que le site officiel du Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie (CNTSH) accueille ses visiteurs. Le Centre, qui a lancé un appel urgent au don de sang depuis le 18 du mois en cours, affirme que la pénurie de cette substance vitale est loin d’être résorbée. Selon le CNTSH cinq grandes villes sont les plus concernées. Il s’agit des centres de Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech et Agadir.

En fait, cette situation alarmante semble durer toute l’année. Selon le président de l’Association marocaine des donneurs de sang (AMDS), Aziz Mechhouri, les dons de sang au Maroc ont ceci de particulier qu’ils ont un caractère périodique ou occasionnel. Les Marocains sont généreux quand il s’agit de faire des dons, mais ils attendent souvent le lancement d’un appel au don pour se rendre dans les centres régionaux de transfusion, souligne M. Mechhouri. Pour changer cette tendance, une seule solution existe, selon les spécialistes.

La régularité des dons. En effet, il faut installer dans les mœurs la culture de la prise d'initiative de donner du sang. Le président de l’AMDS affirme que la pénurie pourrait être facilement résorbée si 3% de la population marocaine faisaient don de son sang une fois par an et d’une façon régulière. Ces mêmes chiffres sont avancés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui insiste sur l’importance de faire des dons de façon régulière et non pas occasionnelle. Les appels urgents au don de sang au Maroc connaissent souvent un taux de réussite important. En 2013, plus de 70.000 Marocains ont fait don de leur sang sur une période de 17 jours, alors que l’objectif fixé initialement était d’atteindre 40.000 dons. Cet engouement en «temps de crise» pose une contrainte liée au stockage. Le sang étant une matière rapidement périssable ne peut être stocké pour plus de 10 jours. Certaines catégories ne peuvent être stockées plus de cinq jours, précise le président de l’AMDS.

Une stratégie nationale a été mise en place par le ministère de la Santé depuis 2012 afin d’encourager le don du sang d’une façon régulière. Elle consiste à renforcer la présence des équipes mobiles chargées de la prise de sang. Selon le directeur du Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie, Mohammed Benajiba, quatre unités mobiles sont présentes à Rabat, cinq à Casablanca, alors que des villes comme Fès, Marrakech et Agadir disposent d’une équipe mobile chacune. 

Lisez nos e-Papers