Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

1,7 milliard d’euros apportés par les bailleurs de fonds

La cérémonie de signature des conventions de financement des centrales solaires Noor Ouarzazate II et III est prévue aujourd’hui à Rabat.

1,7 milliard d’euros apportés par les bailleurs de fonds
la Banque mondiale et l’UE, principaux bailleurs de fonds étrangers de Noor II et III.

Les conventions de financement de Noor Ouarzazate II et III doivent être signées aujourd'hui, vendredi 19 décembre à Rabat. Un événement qui marque le bouclage financier de ces deux centrales constituant la phase II du projet de Complexe solaire d’Ouarzazate (500 MW). Les fonds apportés par les bailleurs de fonds internationaux s’élèvent à 1,7 milliard d'euros. Les documents de financement seront signés entre le gouvernement, Masen (l’Agence marocaine de l’énergie solaire) et les contributeurs étrangers que sont la Banque mondiale, la banque allemande KfW, la Banque africaine de développement, la Banque européenne d’investissement, l’Agence française de développement ainsi que la Commission européenne.

La cérémonie de signature devra connaitre la présence du ministre de l'Économie et des finances, Mohamed Boussaid, et de son homologue chargé de l'Énergie, Abdelkader Amara, ainsi que Ali Fassi Fihri, en tant que président du conseil de surveillance de Masen et de Mustapha Bakkoury, président du directoire de l'agence, et bien sûr les représentants des institutions internationales cofinançant les deux projets.
En octobre dernier, le quotidien «Le Matin» annonçait en exclusivité que le montage financier pour la réalisation des centrales Noor II et Noor III serait bouclé en décembre 2014. C'est maintenant chose faite.

La Banque mondiale apporte 519 millions de dollars (400 millions en propre et 119 millions à travers le Fonds pour les technologies propres). La KfW accorde 654 millions d’euros (330 millions pour Noor II et 324 pour Noor III). Le soutien de la Banque africaine de développement porte sur un financement de 176 millions d’euros (100 millions d'euros proviennent des fonds propres de la BAD et 76 millions d'euros via le Fonds pour les technologies propres).
La Banque européenne d’investissement apporterait environ 400 millions d’euros (250 millions approuvés pour Noor II et 150 millions pour Noor III). L’Agence française de développement miserait environ 50 millions d’euros et la Commission européenne quelque 122 millions de dollars. Pour boucler le financement global de l'investissement, Masen apporterait près de 357 millions de dollars. Elle devra annoncer les adjudicataires des appels d’offres pour la réalisation de ces projets d’ici janvier 2015. 

Lisez nos e-Papers