Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Un intérêt particulier sera accordé à l’innovation et à l’esprit d’initiative chez les jeunes

Quelques semaines nous séparent de la tenue de la cinquième édition du Sommet global de l’entrepreneuriat qui se tiendra à Marrakech du 19 au 21 novembre prochain. D’après Mbarka Bouaïda, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, le choix du Maroc pour abriter cet événement n’est pas fortuit, car le Royaume présente de nombreux atouts. En effet, outre son émergence économique, le Maroc se distingue par un modèle politique exceptionnel dans la région, marqué par sa stabilité et sa fiabilité dans un contexte international assez mouvementé.

Un intérêt particulier sera accordé à l’innovation  et à l’esprit d’initiative chez les jeunes
Les États-Unis accordent un intérêt particulier à ce sommet, d’où la présidence de la délégation américaine par le vice-président américain Joe Bidden». Ph. Kartouch

Les préparatifs vont bon train pour accueillir la cinquième édition du Sommet global de l’entrepreneuriat qui se tiendra du 19 au 21 novembre prochain à Marrakech. Plus de 3.000 participants représentant 50 nationalités prendront part à cet évènement. D’après Mbarka Bouaïda, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, l’organisation de cet événement traduit les orientations définies par Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors de sa rencontre avec le Président des États-Unis, Barack Obama, en novembre 2013. Selon la responsable gouvernementale, le choix du Maroc pour abriter cet événement n’est pas fortuit, car le Royaume présente de nombreux atouts. En effet, outre son émergence économique, le Maroc se distingue par un modèle politique exceptionnel dans la région, marqué par sa stabilité et sa fiabilité dans un contexte international assez mouvementé.

L’accueil de ce sommet par le Maroc vient, par ailleurs, couronner les excellentes relations qui lient le Maroc aux États-Unis. Il s’inscrit également dans le cadre des objectifs définis dans le cadre du dialogue stratégique engagé entre les deux pays depuis voilà trois ans. «Ce dialogue constitue une plateforme de coopération renforcée et traduit la volonté des deux pays de développer une vision commune basée sur une approche innovante pour le développement de notre région et du monde arabe. Les États-Unis accordent pour leur part un intérêt particulier à ce sommet, d’où la présidence de la délégation américaine par le vice-président américain Joe Bidden», a fait savoir la ministre lors d’une conférence de presse organisée hier au siège du ministère des Affaires étrangères. Mme Bouaïda.

Revenant sur les objectifs de la tenue de cette manifestation, la responsable gouvernementale a indiqué qu’ils portent sur l’encouragement de l’innovation, l’esprit d’initiative et de l’entrepreneuriat. «Ce sommet accorde un intérêt particulier à l’initiative, à l’innovation et à l’entrepreneuriat des jeunes», a-t-elle fait savoir, soulignant dans le même sens que l’intérêt de l’événement n’est pas de formuler uniquement des recommandations, mais de lancer des vraies initiatives et des projets tripartites qui lieront le Maroc et les États-Unis à d’autres pays africains de la région. «Je ne veux pas devancer les événements, mais plusieurs projets, notamment des partenariats public-public et public-privé, sont en cours d’étude et d’évaluation», a-t-elle souligné.
M. Dwight Bush, ambassadeur des États-Unis au Maroc, a salué pour sa part la tenue d’un tel événement au Maroc. L’ambassadeur a déclaré dans ce sens que le Royaume accueillera des entrepreneurs et des hommes d’affaires de différentes régions du monde. Se félicitant des efforts engagés par les différents partenaires dans le cadre des préparatifs au sommet lancés depuis plusieurs semaines, le haut responsable a indiqué que cette rencontre sera une réussite à tous les niveaux.

Nizar Baraka, coordinateur de la commission scientifique dans le secteur économique dans le cadre du dialogue stratégique entre le Maroc et les États-Unis, a expliqué dans son intervention que cet événement accordait un intérêt particulier à trois axes prioritaires, à savoir l’innovation, en partant du constat que cet aspect est prioritaire pour la valorisation de l’économie et l’accélération de la croissance. Le deuxième axe porte sur le renforcement de la convergence, dans le sens d’une intégration régionale, arabe et africaine. Enfin, le troisième axe porte sur le développement des technologies dans le but de la garantie d’une meilleure connectivité indispensable pour l’accompagnement de la croissance économique mondiale.

Il convient de rappeler qu’une série de réunions préparatoires sont tenues au cours de ces dernières semaines en perspective de l’organisation de cette importante rencontre internationale, tant au niveau du comité stratégique qu’au niveau des différents comités ad hoc, avec la participation des différents départements ministériels, du secteur privé et des parties prenantes, consacrées aux différents aspects organisationnels et logistiques à même de permettre la réussite de cet événement.

Lisez nos e-Papers