Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

La décision du Royaume est motivée par les liens de solidarité avec ce pays frère et par la nécessité d’une réponse collective au terrorisme

Le Maroc a décidé de soutenir les Émirats arabes unis dans leur lutte contre le terrorisme. Cette action porte sur des aspects militaires opérationnels et ne s’inscrit pas dans le cadre des opérations menées par la coalition internationale contre l’État islamique. L’initiative du Maroc est motivée, d’une part, par les liens stratégiques avec ce pays frère et, d’autre part, la nécessité d’une réponse collective au terrorisme, car aucun pays n’est épargné par ce fléau. S’inscrivant dans un cadre purement préventif, le nouveau dispositif sécuritaire baptisé «Hadar» sera déployé à partir d’aujourd’hui dans six villes : Fès, Rabat, Tanger, Agadir, Marrakech et Casablanca.

La décision du Royaume est motivée par les liens de solidarité avec  ce pays frère et par la nécessité d’une réponse collective au terrorisme
L’action du Maroc à l’échelle internationale en matière de lutte contre les menaces sécuritaires complète les efforts déployés sur le plan national. Ph. Kartouch

Le soutien actif du Maroc aux Émirats arabes unis dans leur lutte contre le terrorisme est une initiative «spontanée» à l’égard d’un pays frère et ne s’inscrit pas dans le cadre de l’action de la coalition internationale contre l’État islamique en Irak et en Syrie. C’est ce qu’a tenu à préciser le chef de la diplomatie marocaine lors d’un point de presse conjoint avec le ministre de l’Intérieur et celui de la Communication et porte-parole du gouvernement, tenu hier à Rabat. Cette action qui porte sur des aspects militaires opérationnels sous la direction émiratie rentre dans le cadre d’une coopération purement bilatérale.

L’initiative du Maroc est motivée, d’une part, par les liens stratégiques avec les Émirats arabes unis et, d’autre part, la nécessité d’une réponse collective au terrorisme, car aucun pays n’est épargné par ce fléau. Salaheddine Mezouar estime que ce soutien vient renforcer une coopération militaire et sécuritaire entamée depuis des décennies avec les États du Golfe, surtout les Émirats arabes unis. En effet, la coopération militaire avec ce pays est étroite et a trait à plusieurs aspects, dont la formation et le déploiement des militaires marocains sur le territoire émirati. Pour M. Mezouar, le Maroc est prêt à soutenir d’autres pays si le besoin se fait ressentir.

Il faut dire que le Maroc est très actif au niveau international en matière non seulement
d’opérations internationales humanitaires et de maintien de la paix, mais aussi d’opérations militaires pour la défense de la sécurité nationale et de l’intégrité territoriale d’autres États, comme a tenu à le rappeler Salaheddine Mezouar.

Il s’agit notamment du Congo, du Golan, de l’ex-Zaïre (actuel RDC), de l’Arabie saoudite (en 1990), de la Casamance au Sénégal... L’action du Maroc à l’échelle internationale en matière de lutte contre les menaces sécuritaires complète les efforts déployés sur le plan national, d’après le ministre des Affaires étrangères. D’ailleurs, les compétences du Maroc dans la lutte contre le terrorisme sont saluées au niveau mondial.

Le Royaume a su déjouer les manœuvres des réseaux terroristes grâce à sa politique préventive. D’ailleurs, comme tient à le souligner le ministre de l’Intérieur, prévenir vaut mieux que guérir. Mohamed Hassad a affirmé que «le Maroc n’est pas confronté, à l’heure actuelle, à des menaces terroristes directes», faisant état de «menaces générales», qui guettent plusieurs pays dont « il faut tenir compte dans notre approche sécuritaire». C’est dans ce cadre que s’inscrit le nouveau dispositif sécuritaire “Hadar” sous les hautes orientations royales», a-t-il relevé.

Outre l’aéroport Mohammed V de Casablanca, «Hadar» sera mis en œuvre à partir d’aujourd’hui dans six grandes villes : Fès, Rabat, Tanger, Agadir, Marrakech et Casablanca. Dans un cadre préventif, des unités spéciales seront déployées dans des endroits sensibles afin d’intervenir le cas échéant. Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, adopte le même ton rassurant soulignant que le Maroc jouit de la paix et de la sécurité et a pu faire face aux défis sécuritaires grâce à son adaptation aux mutations du fléau du terrorisme. Mais il y a lieu de rester constamment vigilant !

Lisez nos e-Papers