Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Aucun risque pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations et la Coupe du monde des clubs

Le ministre de la Santé a de nouveau confirmé l’absence de tout cas de contamination par le virus d'Ebola. Lors d’une conférence de presse organisée à Rabat, El Hossein El Ouardi a souligné qu’un important dispositif de veille était mis en place depuis mars dernier afin de se préparer à la riposte contre cette maladie mortelle et accueillir les spectateurs qui afflueront en masse à l’occasion de l’organisation de la Coupe d’Afrique par le Maroc.

Aucun risque pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations et la Coupe du monde des clubs
M. El Ouardi ( centre) affirme que le ministère dispose de suffisamment de moyens pour juguler la propagation du virus d’Ebola et qu'il pourra déployer d’autres ressources en cas de nécessité.

«Aucun cas du virus d'Ebola n’a été détecté au niveau du Maroc, mais la vigilance reste de mise», c’est en substance ce qu’a déclaré le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi, lors d’une conférence de presse organisée lundi dernier à Rabat pour présenter le plan de veille et de préparation à la riposte contre la maladie à virus d'Ebola. Le ministre a indiqué dans son intervention qu’un dispositif «très important» a été mis en place par le ministère de la Santé en partenariat avec les différents intervenants afin de prévenir tout risque de contamination, surtout à l’approche de la tenue de la Coupe d’Afrique que le Maroc s’apprête à accueillir au mois de janvier prochain.

Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, a abondé dans le même sens appelant les différents intervenants à mettre tous les moyens «possibles» à disposition afin d’éviter tout risque de contamination. «Il faut s’assurer que tout le personnel chargé de la mise en œuvre de ce dispositif soit formé et sensibilisé. Je suggère dans ce sens qu’il y ait des actions sur le terrain afin de vérifier l’opérationnalité de l’ensemble des mesures prises», a déclaré M. Hassad.
En réaction à cette déclaration, le ministre de la Santé a tenu à souligner que le dispositif pourra être renforcé davantage et réajusté en cas de besoin afin de parer à toute éventualité et éviter toute introduction de la maladie sur le territoire. Il a indiqué, dans le même sens, que le ministère disposait de suffisamment de moyens pour juguler la propagation du virus d’Ebola et pourra déployer d’autres ressources en cas de nécessité. «Nous sommes conscients que les prochaines rencontres sportives qu’accueillera le Maroc vont attirer des milliers de spectateurs et nous avons prévu de prendre toutes dispositions préventives nécessaires», a-t-il fait remarquer. Le ministre a saisi d’ailleurs l’occasion pour proposer l’organisation d’un exercice de simulation afin de tester la fiabilité du dispositif mis en place.

Il convient de souligner que depuis l’annonce de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de la poussée épidémique de la maladie au mois de mars 2014, un dispositif national de veille et de riposte sanitaires contre cette maladie mortelle a été mis en place au Maroc par le ministère de la Santé en collaboration avec tous les partenaires nationaux et en coordination avec l’OMS. Ce dispositif a pour objet de prévenir le risque d’introduction et de propagation de la maladie dans le pays.

Selon Abderrahmane Maaroufi, directeur de l’épidémiologie, ce dispositif s’articule autour des quatre axes d’intervention. Le premier concerne la mise en œuvre de mesures visant la prévention de l’introduction du virus sur le territoire national.
Sur ce volet, le département de la Santé a prévu d’organiser des contrôles sanitaires au niveau des points de sortie des pays touchés conformément aux exigences de l’OMS. Il a été décidé également d’interdire à toute personne présentant des symptômes suspects de la maladie ou ayant été en contact direct ou indirect avec un malade de quitter le pays.

S’agissant du deuxième axe, il porte sur des mesures de veille visant la détection précoce des cas suspects. Sur ce registre, le ministère a prévu de surveiller l’état de santé des passagers à bord des avions par les membres de l’équipage. «Nous avons prévu dans ce sens de surveiller l’état de santé des passagers à bord des avions par les membres de l’équipage et d’élever le niveau de veille et de vigilance sanitaires au niveau des différents points d’entrée nationaux en mettant particulièrement l’accent sur l’Aéroport Mohammed V de Casablanca qui accueille quotidiennement des vols en provenance des pays touchés. Cette veille sera également assurée au niveau du point d’entrée terrestre de Guergarate situé dans la province d’Aousserd à la frontière de la Mauritanie», souligne M. Maaroufi. Et pour renforcer le dispositif de prévention, il a été prévu de procéder à une surveillance continue de l’état de santé des voyageurs en provenance des pays touchés durant une période de 21 jours qui représente la période d’incubation de la maladie.

Le troisième axe a pour objectif de mettre en place les moyens de prise en charge et de diagnostic. D’après M. Maaroufi, le ministère a mobilisé des ambulances sécurisées pour transférer tout cas suspect. Par ailleurs, des unités d’isolement et de prise en charge ont été aménagées et préparées au niveau des centres hospitaliers régionaux (CHR) et le CHR Moulay Youssef de Casablanca est considéré comme un centre de référence pour la prise en charge des cas suspects ainsi que le CHR Hassan II de Dakhla.
Enfin et sur le volet de la communication et de la sensibilisation, qui constitue le quatrième axe de ce programme, la Direction de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies a mis en place un numéro téléphonique économique (081 004 747) afin de répondre aux questionnements des voyageurs, de la population et des professionnels sur tout ce qui a trait à la maladie et au dispositif de riposte. 

Lisez nos e-Papers