Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

L’Office des changes s’attend à une accélération du rythme des déclarations

L’Office des changes entend bien atteindre l’objectif des 5 milliards de DH fixé par le gouvernement en matière de contribution libératoire et liquidités détenues par les Marocains à l’étranger. Il s’attend à une accélération du rythme des déclarations au cours des prochaines semaines. La mesure ne sera pas reconduite. Si les personnes concernées ne font pas leurs déclarations avant la fin de l’année, les textes en vigueur tant au niveau de la législation fiscale que de la réglementation des changes vont être mis en application.

L’Office des changes s’attend à une  accélération du rythme des déclarations
Jaouad Hamri, directeur de l'Office des changes. Ph. Kartouch

Le compte à rebours est enclenché. Il ne reste plus que deux mois avant l’expiration du délai fixé pour la contribution libératoire sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger. Jusque-là,
2 MMDH seulement ont été déclarés par les personnes concernées. L’Office des changes entend atteindre l’objectif de 5 MMDH fixé par le gouvernement. C’est ce qu’a déclaré au «Matin» Jaouad Hamri, directeur de cet organisme, lors d’une rencontre organisée à Rabat, mardi soir, par la Société Générale. Ce responsable, qui reste optimiste, précise que depuis le début du mois d’octobre, on note une forte demande aux guichets des banques qui sont chargées de cette contribution libératoire.

Ce mois a, en effet, enregistré l’équivalent de ce qui a été fait jusqu’à fin septembre. Beaucoup de dossiers sont traités et analysés par les banques chargées de la mise en application de cette contribution libératoire. «Bon nombre de dossiers ne sont pas encore signés par précaution par les personnes concernées qui préfèrent attendre la dernière minute pour le complément des documents. En tout cas, la décision est prise pour la régularisation de leur situation. La signature définitive avec la banque prend du temps, mais c’est un processus bien engagé. Les montants sont assez significatifs», souligne M. Hamri.

Aucune information n’est jusque-là disponible sur le nombre exact des dossiers. Le bilan d’étape se fera ultérieurement. Mais, l’on sait déjà que la plupart des dossiers proviennent des pays d’Europe. On s’attend à une accélération du rythme des déclarations au cours des prochaines semaines. Il faut dire que les premiers mois ont été consacrés à la communication et la formation au profit des banques. Comme le sujet est complexe, il a nécessité de l’énergie et du temps pour que la contribution soit assimilée par tous les cadres des banques chargés de sa mise en œuvre, selon M. Hamri. La mesure ne sera pas reconduite. Si les personnes concernées ne font pas leurs déclarations avant la fin de l’année, les textes en vigueur tant au niveau de la législation fiscale que de la réglementation des changes vont être mis en application.

À partir de 2015, l’Office des changes ressortira, en effet, ses dossiers en matière de contrôle des avoirs détenus par les Marocains à l’étranger. Lorsqu’une personne ayant déjà procédé à la déclaration dans le cadre de la contribution libératoire sera invitée à s’expliquer, elle n’aura qu’à faire valoir son quitus.

S’agissant du chiffre global des avoirs et liquidités détenus à l’étranger par des Marocains, le directeur de l’Office des changes assure que personne n’en détient la vérité. «L’objectif n’est pas de traquer les personnes et de les sanctionner, mais plutôt de procéder à une réconciliation économique et continuer, par la suite, dans la mise en œuvre des mesures déjà engagées notamment en matière de libéralisation et de simplification», relève-t-il.

Lisez nos e-Papers