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Pour fluidifier le trafic des poids lourds

Le projet de construction de la rocade reliant le port de Casa à la nouvelle plateforme logistique de Zénata est en cours de réalisation. Cette desserte, qui sera livrée selon le planning, devrait aider à améliorer la circulation dans la ville.

Pour fluidifier le trafic des poids lourds
La construction de la composante maritime, qui va relier l'extrémité de la desserte nord du port à l'intersection du boulevard Moulay Slimane et l'allée des Mimosas, est aujourd'hui avancée à 50%.

Conduire vers le centre-ville de Casablanca devient de plus en plus un vrai calvaire pour les automobilistes. Ces derniers sont rapidement pris en otage dans des bouchons impossibles. Les poids lourds qui sortent du port de Casablanca en direction de la zone de Zenata en passant par les boulevards Moulay Smaïl et Moulay Slimane n'arrangent en rien la situation.

Des tunnels, des trémies et de grands travaux ont été réalisés dans la ville, dans le seul but de fluidifier la circulation, de réduire l'intensité d'encombrement et d'éviter ainsi aux automobilistes les attentes dans les bouchons. L'un de ces projets est celui de la réalisation d'une connexion routière entre le port de Casablanca et la zone d'activités logistiques de Zenata. Ce projet de grande envergure a été lancé par S.M. le Roi Mohammed VI en 2012.

La desserte, dont le maître d'ouvrage est le ministère de l'Équipement et du transport, en partenariat avec l'Agence nationale des ports (ANP), va relier directement le port de Casablanca à la zone logistique de Zenata sur une longueur de plus de 21 km. Avec une enveloppe budgétaire de 700 MDH, les travaux consistent en la réalisation, dans un délai de 40 mois (livraison prévue en 2016), d'une section maritime de 4,3 km, l'extension du réseau routier sur un linéaire de près de 10 km et la construction d'une nouvelle route de 7 km. La construction de la composante maritime, qui va relier l'extrémité de la desserte nord du port à l'intersection du boulevard Moulay Slimane et l'allée des Mimosas, est aujourd'hui avancée à 50%, selon le planning prévu. Le projet comprend aussi la construction d'échangeurs et de carrefours aux intersections avec les autres voies, et d'autres aménagements pour, au final, éliminer la circulation des poids lourds des boulevards mitoyens du port, notamment boulevard Moulay Slimane.

Cette connexion routière a pour objectif de désengorger les routes attenantes au port, d'améliorer les conditions de transport des marchandises par une augmentation de la capacité et une réduction du temps de parcours des camions, et de fluidifier le trafic des poids lourds au niveau de l'axe reliant le port de Casablanca à la zone logistique multiflux de Zenata.

Ce projet revêt aussi une dimension sociale et environnementale dans la mesure où il va contribuer à l'amélioration de la circulation urbaine en termes de réduction de la congestion du trafic, de prévention de l'insécurité routière et de lutte contre la pollution et les nuisances sonores. Les travaux de construction vont bon train et prendront fin dans les délais, pour le plus grand soulagement des automobilistes casablancais.

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