Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Trente-six choix et autant d’interrogations

Le sélectionneur national Badou Zaki a dévoilé lundi la liste des 36 joueurs préconvoqués, en prévision des matchs amicaux de novembre face au Bénin et au Zimbabwe. Une liste qui force la réflexion sur les choix de Zaki, portés sur des joueurs qui ne font plus l’unanimité.

Trente-six choix et autant d’interrogations
Pour Zaki, les choses sont claires : il faut tester le plus grand nombre de joueurs. bPh. Saouri

À travers le site officiel de la Fédération royale marocaine de football, le sélectionneur national a dévoilé la liste des 36 joueurs préconvoqués pour les matchs amicaux de novembre, face au Bénin (13 novembre à Rabat) et au Zimbabwe (16 novembre à Agadir). S’il ne s’agit en aucun cas de remettre en question les choix du technicien, les noms de certains joueurs forcent la réflexion. Dans les cages, l’exclusion de Khalid Askri, qui a coulé avec le Raja à Agadir, semble tout à fait logique. Le keeper des Verts était suspendu presque tout le mois d’octobre et c’est tout naturellement qu’il est écarté en faveur du jeune portier du Kawkab, Abdelali Mhamdi. Ce dernier rejoindra la file des gardiens de but, conduite par le duo Zniti-Bounou. En défense, les indéboulonnables Benatia, Da Costa et Abarhoune sont de la partie, avec la confirmation des deux latéraux de l’AS FAR, Achchakir et Khaliqi. Celle de Mohamed Oulhaj, décrié même par les supporters du Raja, laisse bon nombre des aficionados perplexes. En revanche, le rappel de Feddal et Lazaar, tous deux dans une mauvaise posture avec leur club de Palerme, déçoit certains. Même discours pour Issam El Adoua, qui n’en finit plus de cirer le banc de Levante. Même avec l’arrivée de Lucas Alcaraz à la place de Mendilibar, l’ancien défenseur du Vitoria Guimaraes ne trouve pas de temps de jeu.

Le rôle de Balhanda et l'apport d'Aït Ben Idir

Dans l’entrejeu, et même si Zaki s’évertue à expliquer le nouveau rôle de Belhanda, dans les prémices de la relance, plusieurs interrogations persistent. Le milieu créatif du Dynamo Kiev nous avait assuré dans un précédent entretien qu’il était prêt à «sacrifier» son poste habituel de «numéro 10», pour revenir en arrière, comme du temps où il dirigeait les débats en compagnie de Kharja. Or, le «boulot ingrat» de la récupération lui vaut sifflets et remontrances du public. Si El Kaddouri semble être la véritable constante du milieu de terrain, de même que Barrada, d’autres inconnues viennent s’ajouter à l’équilibre des forces.

Ait Ben Idir, convoqué pour le premier stage au Portugal, puis écarté du match face à la Russie, est la plus grande surprise de Zaki. Le milieu de 30 ans ne vit guère de beaux jours avec l’AJ Auxerre. Les Bourguignons se dirigent vers une 3e saison en Ligue 2, sans laisser paraitre le moindre signe de retour vers l’élite. L’assurance de Berrabeh, qui coule de meilleurs jours avec le Wydad, met (à peu près) tout le monde d’accord.
Dans la ligne offensive, et sauf réserve de Crystal Palace, Marouane Chamakh devrait enfin faire son retour sous la liquette nationale. En proie à des blessures répétitives, Chamakh a manqué bon nombre des matchs de son club. Oussama Assaidi jouera de nouveau avec les Lions de l’Atlas, à moins d’un coup de théâtre de dernière minute. Hamed Allah est intouchable et le cadre sera complété par Zouhair Naïm, Mehdi Karnass, Zakaria Hadraf et Youssef El Arabi.
La liste finale qui sera dévoilée quelques jours avant les deux matchs amicaux apportera, àson tour, son lot de surprises et toujours autant d’interrogations.

Lisez nos e-Papers