Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Vingt-trois joueurs pour affronter le Qatar et la Libye

Le sélectionneur national, Badou Zaki, a fait appel à 23 joueurs, pour prendre part aux deux matchs amicaux, prévus le 3 et le 7 septembre, face au Qatar et à la Libye, respectivement. Zaki a expliqué ses choix, lors d’un point de presse, tenu hier (jeudi) à Rabat.

La liste des 23 joueurs, convoqués pour les matchs amicaux face au Qatar (3 septembre à Casablanca) et la Libye (7 septembre à Marrakech), est désormais connue. Lors d’un point de presse, organisé au siège de la FRMF à Rabat, le sélectionneur national, Badou Zaki, a tenu à expliquer ses choix, à quatre mois du début de la CAN. Après le stage de préparation observé au Portugal et ponctué par trois matchs amicaux, face au Mozambique, à l’Angola et à la Russie, Zaki a restreint la base des joueurs retenus. «La finalité du stage du Portugal a été de donner leur chance à un maximum de joueurs. Malgré la difficulté de jouer en fin de saison, nous avons tiré beaucoup d’enseignements et l’équipe a présenté des points positifs, qui nous donnent beaucoup d’espoir pour la suite», a tout d’abord précisé le sélectionneur national.

Sans Hamed Allah, blessé, Zaki n’a fait appel qu’à deux attaquants de race, Marouane Chamakh (Crystal Palace) et Youssef El Arabi (Granada), en l’occurrence. Cependant, la liste regorge de médians offensifs, capables de remplir plusieurs rôles, dans la phase d’attaque. Le retour de joueurs comme Nabil Dirar (AS Monaco) et Zakaria Labyad (Vitesse Arnhem) a suscité beaucoup d’intérêt. Mais les différends qui les avaient éloignés de la sélection jusqu’ici, «sont de l’histoire ancienne», rétorque Zaki. En tant qu’ancien gardien de but des Lions de l’Atlas, le sélectionneur voit que le trio des keepers, Khalid Askri (RCA), Karim Fegrouch (AEK Limassol) et Anas Zniti (AS FAR) «présente les garanties nécessaires» dans un poste sensible, sans pour autant fermer la porte à la venue d’autres renforts, comme Yassine Bounou (Atletico Madrid), ou même Mohamed El Yousfi (MAT).

El Haddadi, Zyech et El Ghazi sondés délicatement

Auteurs d’excellents débuts de saison avec leurs clubs respectifs, Munir El Haddadi (FC Barcelone), Hakim Zyech (Utrecht) et Anwar El Ghazi (Ajax Amsterdam) sont des joueurs qu’il faut aborder «délicatement».
Pour Zaki, il ne faut surtout pas «se méprendre sur le timing et donc opérer avec beaucoup de prudence, quand il faudra faire appel à eux. D’ailleurs, le staff et la Fédération travaillent d’arrache-pied, pour arriver à convaincre ces joueurs de se joindre au projet de l’Équipe nationale A». Tandis que pour l’attaquant de l’AIK Solna, Nabil Bahoui, il pourrait faire son apparition sous les couleurs nationales «très prochainement.»
La suite du programme de préparation, elle, est encore à définir. Les négociations avec des sélections africaines sont en cours, mais deux rencontres en octobre sont quasiment fixées.
La première opposerait le Maroc à la Centrafrique le 6 septembre prochain et la deuxième se jouerait face au Kenya le 14 du même mois.

Lisez nos e-Papers