Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Zaki aux commandes : cap sur la CAN

Désigné sélectionneur du Onze national après 10 ans de déambulation dans le Championnat national, sans le moindre sacre, Baddou Zaki a été officiellement présenté à l’opinion publique, lors d’une conférence de presse, tenue au siège de la FRMF. Une rencontre quelque peu mouvementée, où les interlocuteurs ont joué la carte de la franchise.

Zaki aux commandes : cap sur la CAN
Le nouveau président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, a répondu aux exigences du public marocain, qui réclamait le retour de Zaki. Ph. Saouri

À la fin d’un scénario à suspense qui a duré plusieurs semaines, Baddou Zaki est de nouveau aux commandes de la sélection nationale A. Le président de la Fédération, Fouzi Lekjaa, a été très clair, le jour de la présentation de Zaki à la presse. Il s’est félicité de «cette rencontre attendue par l’opinion publique», en ajoutant que le choix du patron des Lions de l’Atlas a été fait selon «une approche participative et de consultation» avec les différents intervenants dans la chose footballistique. Il dit assumer entièrement la responsabilité de cette approche.

Et pour en donner la preuve et écarter toute suspicion, Lekjaa a lancé d’un ton ferme que «si jamais il y avait des révélations d’intrusion douteuse de la part d’un membre du Comité directeur pour tenter d’influencer le choix du coach, je démissionnerais». Mieux encore, Lekjaa a pointé publiquement un index accusateur sur les médias télévisuels étrangers et un portail électronique national pour avoir répandu la rumeur que le choix était sur un entraineur étranger. «J’ai reçu un SMS dans ce sens alors qu’à cet instant-là, j’étais en discussion dans mon bureau avec Zaki. À ces gens-là, je conseille d’aller opérer dans le secteur de l’immobilier». Mustapha Hadji, désigné adjoint de Zaki, dira à son tour plus tard : «Je demande à la presse de ne pas jeter de l’huile sur le feu». Un conseil malvenu à un moment où le thème était la solidarité.

Lekjaa : «Le Maroc n’est pas un centre de vacances»

Lekjaa ne décolère pas. Pour une fois, le nouveau président a perdu le sourire et abandonné son style diplomatique. «L’intérêt du Maroc et de son football ne doit pas être soumis aux enchères». La rumeur n’a décidément pas été digérée par Lekjaa qui y reviendra une autre fois : «le salaire de Zaki ne présente même pas la moitié de ceux réclamés par les autres candidats. On ne peut pas se charger de l’équipe nationale et vivre à Rome ou Amsterdam ou dans un palace au Maroc. Nous, il nous faut un entraineur qui côtoie le public dans sa vie quotidienne et en ressent la pression. Il faut qu’on sache, une fois pour toutes, que le Maroc n’est pas un centre de vacances». Justement, le volet matériel a été déterminant dans le choix du coach. «Zaki, Fakhir, Bouderbala et consorts n’ont pas posé de conditions salariales. Ils ont montré plutôt un grand enthousiasme pour servir la sélection et cela m’a beaucoup ému, car c’est un bon exemple de patriotisme».

Le président confie que, pour l’instant, seul le salaire mensuel de Zaki est connu. Il a été fixé à 500.000 DH. Un chiffre qui représente 20 à 40% des salaires réclamés par les candidats étrangers. Jouant la carte de la transparence, Lekjaa a indiqué que «le salaire de l’entraineur n’est pas un secret d’État. Je suis prêt à publier sur le Net le contrat de Zaki». Pour lui, ce qui prime est de parvenir à «ressusciter l’âme de l’équipe nationale». C’est la grande mission de Zaki qui s’est engagé à mener la sélection nationale en finale de la CAN 2015 prévue au Maroc, d’arriver au carré d’as à la CAN 2017 en Lybie et de se qualifier au mondial 2018 en Russie. Un défi que Zaki déclare pouvoir relever à condition que tout le monde s’y mette. En plus de Zaki, qui aura comme adjoints Mustapha Hadji et Saïd Chiba, en plus de Khalid Fouhami, entraineur des gardiens de but, la Fédération a nommé Mhamed Fakhir au poste de sélectionneur de l’équipe nationale des joueurs locaux et Aziz Bouderbala au poste de directeur sportif de l’équipe nationale A, chargé de la coordination avec la FRMF.

Lisez nos e-Papers