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Les schémas régionaux livrés début 2015

Les schémas régionaux livrés début 2015

Les études techniques et financières pour la mise en place des schémas régionaux de la logistique devront être fin prêtes au début de l’année prochaine. Des sources proches du ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique affirment que l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) est «très bien avancée» dans la réalisation des études techniques et financières qui devront définir la taille et les paramètres clés des zones logistiques dans huit régions du Royaume, le tout pour une superficie évaluée à 1.600 hectares. L’AMDL veut ainsi passer à la vitesse supérieure dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de la logistique.

Pour rappel, l’année 2014 a été marquée par la signature de plusieurs conventions visant l’accélération de la mise en œuvre la stratégie logistique nationale. Les contrats et conventions ont concerné la mobilisation du foncier pour le développement du réseau national des Zones logistiques multiflux, l’optimisation des chaines logistiques des flux import-export, des matériaux de construction et de distribution interne, le développement des compétences et de la formation, l’aménagement de la liaison routière port de Casablanca-zone logistique de Zenata, et l’organisation et le fonctionnement de l’Observatoire marocain de la compétitivité logistique. «L’AMDL s’est d’ores et déjà attelée à l’activation de la mise en œuvre des différents plans d’action issus de ces contrats, à l’image du chantier ouvert en matière de développement de la logistique urbaine, de la mobilisation par l’État des moyens nécessaires au fonctionnement de l’Observatoire et des efforts déployés pour la préparation des premiers projets de zones logistiques dans plusieurs régions du Royaume», affirmait le conseil d’administration de l’AMDL en juillet dernier. À la date d’aujourd’hui, la zone logistique de Zenata est la plus grande zone programmée dans le cadre du schéma national des Zones logistiques multiflux (ZLMF) avec 323 hectares dédiés aux activités conteneurs, céréales, distribution et sous-traitance logistique.

La plateforme, située au carrefour des plus importants axes nationaux des réseaux de transport, sera renforcée par la réalisation d’une connexion routière la reliant au port de Casablanca. Notons que son développement devrait se faire conformément au schéma d’orientation et de référence urbanistique de la nouvelle ville de Zenata, du contrat d’application du contrat programme État-CGEM pour la période 2010-2015 relatif au développement des zones d’activités logistiques de la région du grand Casablanca, et sur la base du groupement des trois assiettes foncières publiques appartenant à l’Agence nation ale des ports (200 ha), à l’Office national des chemins de fer (144 ha) et à la Société nationale du transport et de la logistique (28 ha). Sa réalisation a été amorcée avec la construction sur 14 ha de la première tranche de la plateforme logistique relevant de la Société nationale des transports et de la logistique (SNTL).

Notons que la mise en œuvre de la stratégie logistique devrait permettre au Maroc de réduire ses coûts logistiques à travers une baisse du poids des coûts logistiques/PIB de 20% actuellement à 15% à l’horizon 2015, au profit des consommateurs et de la compétitivité des opérateurs économiques. Elle devrait permettre également une accélération de la croissance du PIB en réalisant une croissance additionnelle de 0,5%, soit une valeur ajoutée directe de 20 milliards de dirhams. Côté emplois, le secteur de la logistique permettra la création de 36.000 postes à moyen terme et environ 96.000 à la fin du programme. 

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