Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Arrestation d’un ressortissant français d'origine algérienne ayant des liens avec Al-Qaïda

Joli coup de filet des forces de sécurité marocaines. Un ressortissant français d'origine algérienne ayant des liens avec des organisations terroristes affiliées à Al-Qaïda a été mis hors d’état de nuire samedi dernier. Cette arrestation entre dans le cadre des efforts soutenus menés en vue de neutraliser les projets terroristes dans l’œuf. Les six premiers mois de l’année en cours ont connu le démantèlement de cinq cellules terroristes.

No Image

Les services sécuritaires ont arrêté, samedi au port de Tanger-Med, un ressortissant français d'origine algérienne ayant des liens avec des organisations terroristes affiliées à Al-Qaïda, actives dans différents foyers de tension, particulièrement en Syrie et en Irak. Selon le ministère de l’Intérieur, cet individu était entré au Maroc le 21 juillet dernier en provenance de la Libye via la Tunisie.

L'enquête préliminaire a révélé que le ressortissant français, qui avait combattu dans les rangs d'Al-Qaïda dans la région afghano-pakistanaise après une expérience similaire en Bosnie, a des liens avec les différentes organisations affiliées à Al-Qaïda, actives dans différents foyers de tension, particulièrement en Syrie et en Irak. Cette personne s'activait au sein de l'une des organisations terroristes connues en Syrie, «le Front Annousra». Après avoir participé à des opérations armées de ce Front, il avait été sommé de retourner en France pour y embrigader de nouveaux combattants français et arabes et les envoyer pour nourrir le Front «Annousra» en Syrie. Le ressortissant français était chargé aussi d'apporter le soutien logistique et financier nécessaire.
L'enquête a également révélé que le mis en cause avait rejoint récemment la Libye où il est entré en contact avec les dirigeants de l'organisation terroriste «Ansar Ashariaa». L'enquête avec le mis en cause est toujours en cours au siège de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), sous la supervision du parquet général. L’arrestation de ce ressortissant français d'origine algérienne entre dans le cadre des efforts soutenus menés par les services de sécurité en vue de neutraliser les projets terroristes dans l’œuf.

Cette approche proactive a porté ses fruits puisque le nombre de cellules terroristes démantelées au cours des dix dernières années (2005 à juin 2014) a atteint 65 cellules. Les investigations ont démontré que certaines d’entre elles entretenaient des liens solides avec des organisations internationales, notamment AQMI (Al Qaïda au Maghreb islamique). Cinq cellules ont été mises hors d’état de nuire en 2005, huit en 2006 et neuf en 2007. De plus, huit cellules ont été neutralisées en 2008, cinq en 2009, huit en 2010, quatre en 2011 et sept en 2012. L’année passée a été marquée aussi par le démantèlement de 5 cellules terroristes, alors que les premiers six mois de l’année en cours a connu le démantèlement de cinq cellules.

Lisez nos e-Papers