Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le Plan d’actions prioritaires de proximité prend forme

Le Plan d’actions prioritaires de proximité mené par la Lydec commence déjà à prendre forme. Ainsi plusieurs quartiers de la ville profitent de la sécurisation des conduites d’eau potable.

Le Plan d’actions prioritaires  de proximité prend forme
Lydec compte sécuriser la conduite existante, l’aménagement et l’élargissement de la voie publique entre l’avenue de Tétouan et la route de Marrakech…

La Lydec a mis en œuvre une mobilisation renforcée en lien avec les autorités locales pour l’élaboration d’un Plan d’actions prioritaires. Ce dernier a pour vocation d'apporter des réponses aux besoins urgents du Grand Casablanca notamment en matière d’assainissement et d’éclairage public. Ce Plan d’action commence déjà à se concrétiser dans plusieurs quartiers de la ville. En effet, des travaux de curage du réseau d’assainissement au niveau du lotissement Al Yakine à Sidi Moumen sont en cours. L’opération consiste à nettoyer un linéaire de 510 mètres, 100 ouvrages et à diagnostiquer 80 mètres linéaires du réseau par caméra Hydrozoom. Des explications ont été fournies aux associations du quartier sur les actions planifiées par Lydec pour l’entretien du réseau d’assainissement.

Lydec a aussi organisé une visite sur le terrain à Ain Chock à laquelle ont été conviés le président et les membres de l’association «Les habitants du lotissement Nassim Islane» qui ont pu prendre connaissance des travaux de curage manuel et hydraulique au niveau du quartier Nassim. Ces opérations qui concernent un linéaire de 800 mètres ont consisté à nettoyer 212 ouvrages entre regards de visite et bouches d’égout en plus d’une canalisation du réseau d’assainissement, et la mise à la cote ainsi que l’équipement des regards en fonte. Sur place, le président et les membres de l’association ont assisté également à une démonstration de diagnostic et d’inspection du réseau d’assainissement par caméra hydrozoom et caméra ombilicale.
Le quartier Laymoune, relevant de l’arrondissement Hay Hassani, profite aussi de ces travaux de curage et d’un aménagement paysager urbain.

L’objectif est de sécuriser la conduite d’eau potable d’Oum Er-Rbia, située sous le refuge du boulevard Laymoune, tout en réaménageant le quartier. Le projet, dont les travaux prendront fin en juin prochain, prévoit l’aménagement paysager le long du boulevard. Il s’agit notamment du renforcement du réseau d’éclairage public et la création d’espaces verts et de passages piétons sur un linéaire de 1 700 mètres.
Lydec compte aussi sécuriser la conduite existante, l’aménagement et l’élargissement de la voie publique entre l’avenue de Tétouan et la route de Marrakech, à travers la mise en place d’une dalle de protection sur la conduite et l’ouverture d’une liaison carrossable.

Outre la sécurisation de la conduite d’eau potable d’Oum Er-Rbia, ces travaux visent aussi à embellir le boulevard Laymoune et donner une nouvelle vie aux quartiers avoisinants.
De même, les travaux de réaménagement mettront fin à l’utilisation abusive du refuge (séparant la chaussée) comme dépôt de déblais et de déchets et à la prolifération de plantes sauvages.

Lisez nos e-Papers