Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Une caravane de stars pour sensibiliser les jeunes

Le groupe H-Kayne et la chanteuse Chaïmae Ben Acha ont été choisis par le Fonds des Nations unies pour la population au Maroc (FNUAP) pour faire partie d’une caravane de sensibilisation aux maladies sexuellement transmissibles (MST) et à la santé reproductive. Cette caravane sillonnera plusieurs villes du Royaume dès le 20 octobre.

Une caravane de stars pour sensibiliser  les jeunes

Le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) lance une caravane de sensibilisation qui sillonnera le Royaume dès le 20 octobre pour attirer l’attention des jeunes et sur les maladies sexuellement transmissibles et sur la santé reproductive. Pour ce faire, le FNUAP a nommé le groupe H-Kayne et l’actrice Chaïmae Ben Acha célébrités Y-Peer.
«Nous reconnaissons le rôle de divers leaders d’opinion, particulièrement celui des célébrités, dans la sensibilisation et la mobilisation des jeunes», a déclaré Mieko Yabuta, représentante du Fonds des Nations unies pour la population au Maroc.

Du côté international, une chanteuse macédonienne et un acteur égyptien, engagés depuis une dizaine d’années dans l’éducation par les pairs, accompagneront nos stars nationales dans cette caravane. Des ateliers, des jeux, des compétitions et des productions artistiques seront au rendez-vous et d’autres surprises sont attendues lors de la caravane de stars.

«Les jeunes représentent près de la moitié de la population marocaine. Investir dans les jeunes est primordiale car ils sont l’avenir. De même, le développement durable et équitable ne peut se concevoir sans une véritable inclusion des jeunes et une réponse à leurs besoins», a souligné Mieko Yabuta. Cependant, cette importante frange de la population est aussi très vulnérable. Cette vulnérabilité se manifeste à plusieurs niveaux et les statistiques sont encore là pour le confirmer. À titre d’exemple, le tabagisme, la consommation d’alcool et de drogue sont des fléaux qui sévissent à des niveaux de plus en plus inquiétants parmi les jeunes. «D’après l’enquête conduite par le HCP en 2011, le taux de tabagisme parmi les jeunes est de l’ordre de 18%, le taux de consommation régulière d’alcool de 8% et le taux de consommation de drogue de 5%», poursuit la représentante du FNUAP. De même, les rapports sexuels hors mariage sont devenus de plus en plus précoces et de moins en moins protégés parmi les jeunes. «D’après l’enquête CAP de 2007 sur les IST-Sida auprès des jeunes, l’âge moyen au premier rapport sexuel chez les garçons est de 16,7 ans et les 2/3 de ces garçons ont fréquenté au moins une fois une professionnelle du sexe et 23% d’entre eux n’ont jamais utilisé de préservatif», indique la même source, précisant que la même enquête a révélé que l’âge moyen des filles au premier rapport sexuel est de 18,2 ans et que la proportion de filles ayant eu une grossesse non désirée parmi celles âgées de 15 à 24 ans et ayant eu un rapport sexuel s’élève à 12%.

Autant d’indicateurs qui convergent tous pour indiquer le haut degré de vulnérabilité des jeunes. À l’évidence, plusieurs défis persistent et limitent la réalisation du plein potentiel des jeunes. Pour qu’ils réalisent leur potentiel, les jeunes doivent être en bonne santé. La santé sexuelle et reproductive fait partie intégrante de leur santé. Ils doivent, de ce fait, mieux la maîtriser et la préserver. 

Lisez nos e-Papers