Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Attijari Intermédiation optimiste pour Cimar en 2014

No Image

Dans un contexte où la consommation de ciment au Maroc affiche un repli de 4,4%, CIMAR enregistre une baisse de son chiffre d’affaires de l’ordre de 6,1% au 1er trimestre, indique Attijari Intermédiation dans son analyse des résultats semestriels du cimentier. Toutefois, en termes de volumes vendus, l’opérateur surperforme légèrement le marché en affichant un recul de seulement 4%. Parallèlement, les niveaux de marges affichent un léger repli, impactés en grande partie par le décalage calendaire des opérations d’entretien de grande envergure, explique la société de Bourse.

Dans ces conditions, le RNPG s’établit à 455 millions de DH, en baisse de 7,1% au terme du 1er semestre 2014. «Nous pensons que les réalisations du groupe au premier semestre sont loin de refléter ses performances annuelles. En effet, la stabilité du paysage concurrentiel du secteur permettrait aux opérateurs de limiter la baisse de la consommation durant le deuxième semestre 2014 à travers des leviers tels que les effets prix, le développement des mix produits et l’exportation du clinker», prévoit Attijari Intermédiation. Dans ce contexte, la filiale du groupe Attijariwafa bank maintient ses prévisions de croissance pour 2014, à savoir un chiffre d’affaires en légère progression de 2%, une marge d’EBE de 45% et un résultat net de 889 millions de DH en hausse de 9,9%.

«Nous maintenons inchangé notre cours objectif du titre CIMAR à 1.269 DH, soit un potentiel d’appréciation de 41%. Notre valorisation repose sur un multiple EV/EBITDA cible de 10,1x, issu d’un benchmark de cimentiers à l’international ayant des perspectives similaires de croissance du dividende», explique la société de Bourse. Cette dernière demeure ainsi optimiste pour Cimar en 2014. Elle explique cet optimisme par le fait que le secteur du ciment marocain repose sur des fondamentaux solides. «Le cycle de faible croissance que traversent les cimentiers est loin de refléter la tendance à long terme de la consommation de ciment au Maroc», précise Attijari Intermédiation.
Par ailleurs, l’opérateur affiche un endettement net négatif de 678 millions de DH et un niveau de fonds propres de 6,4 milliards de DH contre une moyenne de 4,2 milliards pour le secteur. Ainsi, «il est tout à fait logique que l’opérateur poursuive une politique favorable aux dividendes. Selon nos estimations, le DPA passerait de 45 DH en 2013 à 60 DH en 2015, soit un D/Y cible de 6,7%», prédit la même source.
Dans le même registre, la société de Bourse estime que le groupe CIMAR semble le mieux positionné pour tirer profit de l’opération de fusion Holcim-Lafarge. «Avec une structure financière désendettée, l’opérateur devrait activer l’effet de levier pour financer les acquisitions potentielles et par conséquent, améliorer sensiblement sa rentabilité financière», estime Attijari Intermédiation. n 

Lisez nos e-Papers