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Neuf nouvelles entreprises labellisées

La première édition du Forum Halal Maroc a été marquée par la signature d'un accord de partenariat entre l’Asmex et l’Institut marocain de normalisation et la labellisation de nouvelles entreprises dans la cosmétique et l'alimentaire.

Neuf nouvelles entreprises labellisées
Quelques représentants des neuf entreprises labellisées. Ph. Saouri

Les exportateurs ont une raison supplémentaire de se renfoncer sur le marché international du Halal. Une convention de partenariat a été scellée entre l’Association des exportateurs du Maroc (Asmex) et l’Institut marocain de normalisation (Imanor). Le label Halal délivré par ce dernier demeure un «visa» de plus en plus exigé pour l’accès à des marchés comme l’Asie, le Moyen-Orient ou encore la Russie. La signature du partenariat Asmex-Imanor s’est déroulée en marge de la première édition du Forum Halal Maroc, tenu hier à Casablanca sous le thème de : «Le marché halal : Enjeux et opportunités à l’export». Un événement destiné notamment aux entreprises et administrations concernées par le marché Halal, aux centres de commerce et de distribution, aux laboratoires et aux experts islamiques. Ce forum a été également marqué par la remise de certificats Halal pour l’année 2014 à neuf nouvelles entreprises marocaines (Somadir, Cosumar raffinerie de Casablanca, ERG Delice, SLM Pharma, Univers Epice, Irco Maroc, Jerraflore, Lesieur-Cristal et Unilever Maghreb). Les certificats décernés concernent la Norme marocaine (NM) 08.0.800 relative aux règles islamiques sur les aliments Halal et la NM 08.0.802 relative aux produits cosmétiques Halal. À noter que le marché mondial du Halal est estimé à plus de 1,5 milliard de consommateurs dans plus de 100 pays et un peu plus de 500 milliards d’euros, avec une croissance annuelle constante à deux chiffres. 

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