Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Une grande opération de certification des entreprises se prépare

Les entreprises marocaines affûtent leurs armes pour investir le marché de l'export Halal qui offre d’énormes potentialités. Pour l'heure, seules 25 ont décroché la certification de conformité à la norme marocaine Halal et 21 sont engagées dans le processus. Des chiffres qui devraient monter avec la grande opération de certification annoncée par le Club Halal Export.

Une grande opération de certification des entreprises se prépare
L’énorme potentiel du marché Halal fait saliver les entreprises marocaines.

Le marché du Halal séduit les entreprises marocaines. Nombreuses sont, en effet, celles qui ont pris part à la 3e édition de l’Expo Halal International qui s’est déroulée du 25 au 27 septembre à la Foire de Casablanca. De même, des dizaines d’entre elles sont membres du club Halal Export qui les accompagnent notamment dans leur démarche de certification. Pour le moment, 25 entreprises ont réussi à décrocher cette certification, a indiqué Najib Mikou, directeur général de Maroc Taswiq et président du Club Halal Export, lors de l’inauguration de ce salon jeudi dernier. Ce qui reste très peu, selon Latifa Bouabdellaoui, du département du Commerce extérieur, qui appelle à passer à la vitesse supérieure et annonce qu’une formation est prévue pour les entreprises en octobre prochain.

Cette préoccupation est également partagée par les initiateurs du Club Halal Export. En effet, Najib Mikou a fait savoir que le club lancera une opération massive de certification de nouvelles entreprises qui veulent tenter l’export, dont notamment les petites structures. Mikou annonce également la mise en place d’un site e-Commerce au profit des très petites entreprises.
Dans le même esprit, Maroc Taswiq et Club Halal Brussels ont signé une convention de partenariat. Objectif affiché : coopérer pour la promotion de l’économie solidaire dans les marchés du Halal à l’export, tant au Maroc et en Afrique qu’en Belgique et en Europe.

Les deux parties s’engagent à collaborer pour le développement des exportations à partir du secteur coopératif au Maroc que représente Maroc Taswiq et du portefeuille de membres du Club Halal Bruxelles.
Pour ce faire, les deux partenaires procèderont aux échanges dans les domaines du savoir-faire, de la formation, de l’innovation et de la valorisation de leurs expertises respectives.
Ainsi, est-il expliqué dans le texte de la convention, les deux signataires tireront parti du positionnement du Club Halal Brussels en Europe pour favoriser les contacts, autorisations et entrées sur les marchés Halal, dans le cadre de partenariats entre leurs membres respectifs. Cette approche sera menée en priorité dans les pays européens où les communautés musulmanes d’origine marocaine sont importantes, est-il précisé.
S’agissant de l’Afrique, les signataires de la convention bénéficieront du positionnement de Maroc Taswiq et du «rayonnement africain» du Maroc pour pénétrer ce marché. De plus, Maroc Taswiq et Club Halal Brussels collaboreront au développement au Maroc du projet sHHare consacré à la valorisation professionnelle des personnes handicapées, tant physiquement que mentalement ou sociétalement.
Ainsi, sur la base de la franchise Halal développée par le Club Halal Bruxelles, Maroc Taswiq contribuera à la création au Maroc d’une ou plusieurs unités de production sHHare adaptées au travail des personnes handicapées.
La production de ces unités devrait, selon les termes de la convention, être exportée vers l’Afrique et l’Europe. 

Lisez nos e-Papers