Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Lancement à Casablanca de Société Générale Africa Technologies & Services

Cette filiale du groupe Société Générale, créée début 2014, regroupe les services R&D des activités de marché de la Banque de financement et d’investissement. Elle est en charge du développement et de la maintenance des librairies de pricing et des calculateurs de risque pour les équipes de trading du groupe.

No Image

Lancement officiel, le 16 septembre à Casablanca, de la Société Générale Africa Technologies & Services (SG ATS). Cette filiale du groupe français Société Générale regroupe les services Recherche & Développement des activités de marché de sa Banque de financement et d’investissement. Elle est ainsi dédiée aux services financiers, notamment dans les métiers de R&D pour les équipes de trading du groupe. Basée donc dans la métropole marocaine, SG ATS a été créée début 2014, selon nos informations. Depuis, la banque a planché sur l’organisation de l'entreprise, entre autres le recrutement des équipes en charge de la conception, du développement et de la maintenance des «librairies de pricing» et des calculateurs de risque pour l’ensemble des équipes de trading de la Banque de financement et d'investissement du groupe Société Générale.

Ce sont essentiellement des ingénieurs de formation supérieure de type master, de grandes écoles d’ingénieurs ou de troisième cycle universitaire, avec une dominante en mathématiques financières et de solides connaissances en algorithmique et en langage informatique orienté objet. Cette nouvelle filiale a été créée pour répondre aux besoins résultants des évolutions de fond des activités de marché. En effet, les nouvelles réglementations bancaires ont introduit de nouveaux indicateurs de mesure de risque et renforcé les indicateurs existants. Pour répondre à ces évolutions, les salles de marché de Société Générale ont besoin d’outils de pricing et de calculateurs de risques plus sophistiqués et plus performants, notamment numériques. Ces efforts de R&D sont ainsi assurés par les équipes de SG ATS. Ces dernières travaillent depuis Casablanca en étroite collaboration avec les équipes R&D à Paris, Londres, New York et Hong-Kong ainsi qu’avec le Front Office afin de concevoir et développer de nouveaux outils jugés plus performants et d’assurer l’intégration et le support des librairies financières utilisées à la formation des prix de produits financiers.

Selon des responsables du groupe Société Générale, le choix du Maroc pour implanter cette nouvelle filiale revient au fait que le Royaume offre à la fois une dynamique économique de croissance durable et un marché de l’emploi orienté vers une qualification accrue de son capital humain. «Le groupe Société Générale qui bénéficie d’une présence historique au Maroc depuis cent ans, à travers son activité de banque de détail, diversifie ainsi ses activités dans le pays, qui présentent de nombreux atouts pour devenir le hub financier de l’Afrique, notamment grâce à son riche vivier d’expertises dans le domaine des mathématiques, avec plus de 15.000 ingénieurs diplômés chaque année au Maroc», soulignent les responsables du groupe. Selon ces derniers, créer une équipe à Casablanca leur permet de bénéficier d’une expertise locale tout en ayant un site géographiquement indépendant de Paris, répondant aux besoins du groupe en termes de continuité d’activité. «Nos ambitions sont en adéquation avec la volonté du gouvernement marocain de faciliter l’implantation d’investisseurs issus du secteur financier. La création du statut Casablanca Finance City - CFC - en est une bonne illustration, et nous sommes très heureux d’en bénéficier», conclut le groupe bancaire français. 

Lisez nos e-Papers