Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Le géant pétrolier BP condamné, l'environnement en pâtit encore

Le géant pétrolier BP a été jugé responsable aux États-Unis de «graves négligences» ayant conduit à la marée noire de 2010 et il risque de nouveau une lourde amende qui pourrait atteindre 18 milliards de dollars. La marée de 2010 a tué 11 personnes et provoqué la plus grande catastrophe environnementale aux États-Unis.

Le géant pétrolier BP condamné, l'environnement en pâtit encore
Quatre ans après la catastrophe, la faune dans la région continue de souffrir de la marée noire, les dauphins, les tortues et les thons paraissant particulièrement affectés. bPh AFP

Une cour fédérale de Louisiane (sud) a estimé que le groupe britannique avait été «imprudent» dans la gestion de sa plate-forme pétrolière Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique : «L'écoulement du pétrole a été le résultat de graves négligences de (BP, ndlr) et d'une faute délibérée» de sa part, écrit le juge Carl Barbier dans sa décision portant sur le volet civil de cette longue procédure judiciaire, reprise par l’AFP. Selon le jugement qui fustige des décisions «fondées sur le profit», BP est de loin le principal fautif et sa responsabilité dans la catastrophe est évaluée très précisément à 67%.

Celle de la société suisse Transocean, qui était propriétaire de la plateforme, s'élève à 30% tandis que 3% échoient à l'Américain Halliburton, qui avait construit le coffrage du puits au cœur du sinistre. En conséquence, le magistrat assure que le géant britannique s'expose à des «dommages et intérêts encore plus élevés» qui seront versés aux plaignants parmi lesquels le gouvernement américain et les États de Louisiane et d'Alabama. Le groupe britannique a aussitôt réagi en contestant «vigoureusement» le jugement et en annonçant son intention de faire appel. «La loi est claire : se rendre coupable de négligence grave répond à des critères sévères qui n'ont pas été réunis dans ce cas. BP pense qu'une vue impartiale du dossier ne colle pas avec la conclusion erronée de la cour», a affirmé le groupe.

Le groupe a, par ailleurs, versé 10 milliards de compensations aux entreprises, particuliers et autorités locales ayant accepté de ne pas porter l'affaire devant la justice et a dépensé environ 14 milliards de dollars pour les opérations de nettoyage des côtes.

Plus grande catastrophe environnementale aux États-Unis

Quatre ans après la catastrophe, la faune dans la région continue toutefois de souffrir de la marée noire, les dauphins, les tortues et les thons paraissant particulièrement affectés, avait relevé l'organisation écologiste américaine National Wildlife Federation en avril dernier, relayée par l’AFP. Le 20 avril 2010, une brusque montée de méthane le long de la conduite montante de la plate-forme de forage Deepwater Horizon provoque une gigantesque explosion. Onze personnes perdent la vie. Deux jours plus tard, la plate forme coule à quelque 70 kilomètres des côtes, au large de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Exploitée par BP, Deepwater Horizon contenait 2,6 millions de litres de pétrole et extrayait près de 1,27 million de litres par jour. Trois fuites sont immédiatement repérées. C'est la plus grande catastrophe environnementale aux États-Unis. La Louisiane est réputée pour ses «Bayous», des écosystèmes amphibies caractérisés par une eau douce. La particularité des bayous est sa végétation qui se développe grâce aux racines à l’air libre. Les scientifiques estiment que les impacts de la marée noire sur la flore et la faune dureront une décennie et que le golfe du Mexique subira des changements radicaux de son écosystème. 

Lisez nos e-Papers