Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Réunion de suivi de la mise en œuvre des accords signés lors de la tournée royale en Afrique

La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaïda, a présidé, mardi dernier à Rabat, la deuxième réunion pour le suivi de la mise en œuvre des accords signés et des projets de développement économique et social lancés à l'occasion de la tournée royale dans plusieurs pays africains, rapporte la MAP.

Réunion de suivi de la mise en œuvre des accords signés lors de la tournée royale en Afrique
les membres du gouvernement et les responsables des secteurs économiques concernés ont présenté une évaluation des projets et des accords passés lors de la dernière tournée royale en Afrique.

Lors de la deuxième réunion du suivi de la mise en œuvre des accords signés lors la tournée royale dans plusieurs pays africains, Mbarka Bouaïda a rappelé que cette commission a vu le jour au lendemain de la visite royale fructueuse au Mali, en Côte d'Ivoire, en Guinée-Conakry et au Gabon, soulignant l'attention particulière qu'accorde le Souverain à la mise en œuvre des accords et à la réalisation des projets qui ont été lancés lors de cette tournée royale en Afrique, en application de la vision royale consacrant la dimension africaine du Royaume et la coopération Sud-Sud. Selon la même source, Mme Bouaïda a présenté un exposé portant sur les développements de la situation politique et économique dans le continent, le bilan préliminaire du suivi des engagements des secteurs concernés par ces accords et l'état d'avancement des projets lancés par le Souverain dans ces pays africains et qui ont été hautement salués par la population locale et ont permis d'insuffler une nouvelle dynamique politique et économique au partenariat avec le continent africain. Ces projets, a-t-elle dit, portent sur les secteurs du logement, des infrastructures, de la santé, de l'agriculture et de la pêche maritime, de l'industrie, de l'énergie et des mines, des télécommunications, des banques et de la finance, de l'eau et de l'électricité, du tourisme et de la formation.

Selon un document distribué aux journalistes, les membres du gouvernement et les responsables des secteurs économiques concernés ont présenté une évaluation des projets et des accords réalisés ou en cours de l'être. Les participants à cette réunion ont mis l'accent sur la méthode à suivre en vue de traduire dans les faits ces conventions et projets en coordination avec les gouvernements des pays concernés, tout en soulignant l'intérêt qu'accordait le secteur privé marocain à l'investissement dans les pays africains à travers les projets qui ont été lancés et les conventions signées à l'occasion de la tournée royale.

La première réunion tenue en mars a été notamment consacrée à la structuration de cette commission par la mise en place d'un mécanisme de suivi, d'un secrétariat chargé de coordonner le suivi de l'application des conventions et des projets et d'un mécanisme de veille chargé de suivre les développements politiques et économiques en Afrique, outre la mise en place d'un concept pour le fonctionnement de ces mécanismes et la tenue de réunions mensuelles régulières. Les participants à cette réunion ont tenu à ce que la coordination entre le privé, représenté par la CGEM, et le secteur public (départements concernés) sous la supervision du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, soit efficace en application des Hautes Instructions de S.M. le Roi
Mohammed VI lors du Conseil des ministres tenu le 14 mars 2014.

Lisez nos e-Papers