Menu
Search
Vendredi 17 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 17 Mai 2024
Menu
Search

Une cimenterie du groupe Addoha au Congo-Brazzaville

No Image

L e Président de la République du Congo, Dénis Sassou N'Guesso, a procédé à la pose de la première pierre pour la construction dans la province congolaise de Makoula, district d'Inda, d'une cimenterie par l'entreprise marocaine «Ciment d'Afrique», rapporte lundi la radio nationale congolaise.
Lors de la cérémonie du lancement des travaux de construction, qui s'est déroulée dimanche dernier, le chef de l'État congolais était accompagné de plusieurs membres du gouvernement et de personnalités, notamment le président-directeur général (PDG) du Groupe Addoha, Anas Sefrioui.
Érigée sur une superficie de 20 hectares, cette cimenterie a nécessité un investissement de 20 milliards de francs CFA, selon la radio officielle, rapporte la MAP.

Cette nouvelle structure, dont les travaux s'étaleront sur 18 mois, aura une capacité de production de 500 millions de tonnes par an, ce qui permettra au secteur cimentier congolais d'augmenter sa production de deux millions de tonnes par année. Outre la République du Congo, «CIMAF» a accéléré son expansion dans les autres capitales du continent après le lancement récemment des travaux de construction d'une importante usine à Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire. «CIMAF», une entreprise en plein essor, fait partie du Groupe Addoha qui est très dynamique dans le domaine de la cimenterie au Maroc dans celui du logement, principalement le logement social.

Après Abidjan, cette entreprise s'est forgé une place de choix dans plusieurs pays en Afrique subsaharienne, notamment en Guinée, au Burkina Faso, au Cameroun et bientôt au Gabon et dans d'autres États du continent.
Selon le PDG du Groupe Addoha, le continent africain compte actuellement 600 millions d'habitants et à l'horizon 2025, il en abritera plus de 1 milliard, indiquant qu'il existe un énorme potentiel, non seulement pour le logement ou le ciment, mais pour tous les secteurs d'activité. Pour le groupe «Cimat», «nous disposons aujourd'hui de trois cimenteries opérationnelles en Afrique et six sont en cours de construction. Notre objectif est de produire 12 millions de tonnes de ciment en 2016, que ce soit pour le marché marocain ou africain», a souligné M. Sefrioui, dans de récentes déclarations à la presse.
Évoquant les programmes de logements déjà lancés, il a fait savoir que le 1er projet a concerné le marché ivoirien, ensuite la Guinée, le Congo-Brazzaville et le Cameroun, précisant que l'objectif est de parvenir à une production optimale qui représentera entre 20 et 25% du chiffre d'affaires d'Addoha dans deux ans, soit 2 milliards de dirhams.

Lisez nos e-Papers