Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Signature d'un programme de coopération pour le renforcement du dispositif statistique et de business intelligence

No Image

U n programme de coopération Maroc-Corée pour le renforcement du dispositif statistique et de business intelligence du ministère de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, a été signé, mercredi à Rabat, pour un montant d'environ 50 millions de dirhams, soit 6,1 millions de dollars, alloué par le gouvernement coréen.

À travers ce programme de coopération, les dispositifs statistiques et de veille du ministère, dont le rôle est d'assurer le suivi des secteurs industriels, du commerce et de la distribution et des TIC, bénéficieront de l'appui de la partie coréenne, en fournissant à leurs acteurs publics et privés une information stratégique fiable qui les oriente dans leurs prises de décisions.

Le concours de la partie coréenne portera, principalement, sur la consolidation des dispositifs statistiques en place, en les dotant d'équipements et de solutions logicielles pour l'implémentation d'une plateforme couvrant les trois secteurs précités et intégrant un outil de business intelligence devant répondre aux besoins des processus de prise de décision.
Par ailleurs, le programme prévoit le renforcement des capacités des ressources concernées du ministère, à travers le transfert d'expertise et du savoir-faire coréens en matière de management et d'organisation des systèmes d'enquêtes, de traitement et d'analyse des données.
«Cet accord accompagne le ministère sur l'ensemble de la mise en place de la statistique industrielle et dans la prise de décision», a déclaré à la presse le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid ElAlamy.

Il a tenu également à mettre en relief l'expérience et le savoir-faire coréens en matière statistique et d'implémentation de plateformes informatiques dédiées.
Pour sa part, l'ambassadeur de la République de Corée au Maroc, Lee Taeho, a relevé qu'une bonne partie du financement de ce projet est dédiée à la coopération technique, à savoir la formation des ressources humaines et le renforcement des capacités.
«L'enveloppe budgétaire réservée à ce programme, qui s'étale sur une période de cinq années, est la plus importante parmi tous les projets mis en place par l'Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) au Maroc», s'est félicité M. Taeho.

Lisez nos e-Papers