Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les derniers développements dans les territoires palestiniens au centre d'un entretien entre M. Mezouar et le secrétaire général adjoint du Fatah

Les derniers développements dans les territoires palestiniens au centre d'un entretien entre M. Mezouar et le secrétaire général adjoint du Fatah

Les derniers développements dans les territoires palestiniens et les perspectives de la prochaine étape, après la trêve décrétée entre le mouvement Hamas et Israël dans la Bande de Gaza, ont été au centre de l'entretien, vendredi à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, et le secrétaire général adjoint du mouvement palestinien Fatah, Jibril Rajoub. Les deux parties ont également examiné d'autres sujets portant notamment sur la réconciliation palestinienne, la reconstruction de la Bande de Gaza et la levée du blocus et de l'occupation à travers la reprise des négociations entre l'Autorité palestinienne et Israël avec pour objectif l'établissement d'un État palestinien indépendant, conformément aux résolutions de la légitimité internationale.

Le Maroc, sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, est déterminé à mettre un terme au calvaire du peuple palestinien et à apporter toutes les formes de soutien nécessaires pour mettre fin à l'occupation et favoriser l'établissement d'un État palestinien indépendant aux frontières de 1967, avec Al Qods comme capitale, a indiqué M. Mezouar. Il a fait part, à cette occasion, de la satisfaction du Maroc du cessez-le-feu qui a mis fin à l'offensive israélienne contre Gaza et de son soutien à la reprise des négociations entre les deux parties en vue de parvenir à une paix juste et globale, conférant aux Palestiniens le droit d'établir leur État indépendant. Lors de cet entretien, qui s'est déroulé en présence de l'ambassadeur de la Palestine au Maroc, Amine Abou Hassira, le ministre a fait part également de l'appui de S.M. le Roi aux efforts de reconstruction de Gaza et de secours des personnes sinistrées, suite à la tragédie humaine engendrée par l'agression israélienne abjecte contre les territoires palestiniens. De son côté, Jibril Rajoub, également président du Comité olympique palestinien, a exprimé ses remerciements et sa reconnaissance à S.M. le Roi pour son rôle en faveur de la cause palestinienne.
Le peuple palestinien a confiance en le Maroc en tant qu'acteur clé au service de la question palestinienne durant l'étape à venir pour mettre en œuvre la feuille de route qui vise la fin de l'occupation, la levée du blocus, la reconstruction de Gaza, l'accélération des négociations de paix et le renforcement des bases de la réconciliation entre les factions palestiniennes. 

Lisez nos e-Papers