Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Signature d'un protocole d'accord de coopération en matière d'information et de communication

No Image

Un protocole d'accord destiné à renforcer la coopération bilatérale en matière d'information et de communication a été signé, mardi à Rabat, entre le Maroc et l'État de la Palestine.
Aux termes de cet accord, signé par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, et le secrétaire général du ministère palestinien de l'Information, Mahmoud Khalifa, les deux parties s'engagent à consolider la coopération entre les institutions médiatiques des deux pays et à favoriser l'échange d'œuvres, de revues et de documents historiques ainsi que des films documentaires et des publications mettant en avant les monuments et l'évolution de la civilisation des deux pays.

Le texte prévoit aussi la promotion de la coopération bilatérale entre les journalistes et les acteurs médiatiques, ainsi que l'organisation, de manière périodique, d'expositions et de journées cinématographiques.
Conformément à cet accord, l'Institut supérieur de l'information et de la communication (ISIC) dispensera, de manière périodique, à des journalistes palestiniens des sessions de formation, outre l'échange de visites et d'expertises.

De son côté, l'Institut supérieur des métiers de l'audiovisuel et du cinéma (ISMAC) organisera, annuellement, des sessions de formation au profit d'étudiants et de professionnels palestiniens. À cette occasion, M. El Khalfi a souligné que ce protocole d'accord, qui se veut comme le prolongement d'un long processus de coopération de plusieurs décennies dans différents domaines, intervenait en application des Hautes Orientations de S.M. le Roi Mohammed VI, Président du Comité d'Al Qods, visant à soutenir la résistance du peuple palestinien pour faire face aux campagnes hostiles des forces d'occupation israéliennes contre la mosquée Al Aqsa et aux politiques de colonisation.

Ledit protocole intervient aussi en application des recommandations de la 20e session du Comité Al Qods tenue en janvier dernier à Marrakech sous la Présidence effective de S.M. le Roi Mohammed VI, à travers l'instauration d'une coopération fructueuse dans différents secteurs de l'information et de la communication, y compris les télévisons, les radios, la presse, le cinéma, l'agence marocaine de presse (MAP) et les droits d'auteurs, a ajouté le ministre.

Pour sa part, le responsable palestinien a mis en avant les efforts inlassables déployés par le Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, pour soutenir la Palestine et les droits légitimes du peuple palestinien, relevant que cet accord traduit le niveau avancé de la coopération permanente et constructive entre les deux pays.

M. Khalifa a fait part de sa fierté de voir des étudiants et des acteurs médiatiques palestiniens profiter du cadre de coopération mis à leur disposition par la partie marocaine.
Le responsable palestinien n'a pas manqué de remercier les parties ayant concouru à la conclusion de cet accord, en l'occurrence les ministères de l'information et de la communication et des affaires étrangères et de la coopération, l'ambassade du Maroc en Palestine et l'ambassade de la Palestine au Maroc.

Lisez nos e-Papers