Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

L'UE s'achemine vers l'adoption du nouveau système des prix d’accès des fruits et légumes

Le Conseil des ministres de l’Agriculture de l'Union européenne vient d’entériner les textes portant réforme de la Politique agricole commune. L’UE franchit donc un pas de plus vers l’adoption de la modification du système des prix d’accès des fruits et légumes au marché communautaire.

L'UE s'achemine vers l'adoption du nouveau système des prix d’accès des fruits et légumes
Le partenariat Maroc-UE passe par un moment délicat.

L e Conseil des ministres de l’Agriculture de l'Union européenne (UE) a adopté, hier lundi 14 avril, les textes portant réforme de la Politique agricole commune (PAC). Cette réforme implique la modification du système des prix d’accès des fruits et légumes des pays tiers, dont le Maroc, sur le marché européen. Selon une source autorisée à la représentation de la Commission européenne à Rabat, la prochaine étape sera la discussion de ces textes de loi au Parlement européen avant leur adoption finale. Visiblement donc, la partie européenne est bien déterminée à modifier le système des prix d'accès des fruits et légumes sur le marché de l'UE. Et pourtant, le porte-parole du Commissaire européen en charge de l'Agriculture et du développement durable, Roger Waite déclarait hier à la MAP que la Commission européenne veillait à ce que les «préoccupations justifiées» du Maroc «soient pleinement prises en compte». Le même responsable a rappelé que les préoccupations du Maroc avaient fait l'objet de discussions en février dernier, au sein du sous-comité de l'agriculture mis en place dans le cadre de l'accord d'association Maroc-UE et que la Commission Services avait proposé de poursuivre ces discussions afin de mieux comprendre sur quelle «base quantitative» les autorités marocaines s'étaient appuyées pour conclure que la modification du prix d'entrée aurait un impact négatif.

M. Waite a tenu également à souligner que le nouveau régime de tarification s'applique uniformément à tous les fruits et légumes provenant d'un pays tiers et ne concerne donc pas seulement les tomates marocaines. L'objectif de cette modification des prix d'entrée n'est nullement d'entraver les exportations vers l'UE, mais de «clarifier» un régime qui a fait l'objet depuis longtemps de plusieurs critiques faisant craindre qu'il ne soit pas correctement appliqué, a-t-il poursuivi, selon la MAP.

Rappelons que le gouvernement marocain a exprimé la semaine dernière «sa profonde préoccupation» suite à la décision de l'UE de modifier le système des prix d'accès des fruits et légumes sur le marché de l'UE et appelé Bruxelles à trouver rapidement des solutions concrètes afin de préserver les acquis du Royaume, conformément aux dispositions de l'Accord agricole liant les deux parties.

Lisez nos e-Papers