Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Vers la consolidation de la coopération bilatérale en matière environnementale

Rabat a accueilli, mardi dernier, le Forum de haut niveau sur la coopération entre le Maroc et les USA dans le domaine de la protection de l’environnement. La tenue de cet événement s’inscrit dans le cadre du suivi de l’accord de libre-échange liant Rabat et Washington depuis 2004. À l’ordre du jour figuraient la discussion du bilan de la coopération ainsi que les perspectives pour les prochaines années. Les travaux du Forum ont été couronnés par la signature d’un nouveau plan d’action couvrant la période 2014-2017.

Vers la consolidation de la coopération bilatérale en matière environnementale
La déclaration conjointe de coopération dans le domaine de l’environnement a permis de poser les jalons d’une coopération efficiente entre les deux pays.

Rabat et Washington restent déterminés à aller de l’avant dans leur coopération dans le domaine de l’environnement. Le Forum de haut niveau sur la coopération bilatérale Maroc-USA, tenu mardi dernier à Rabat, a été une occasion pour se féliciter de l’excellence des relations existant entre les deux pays, y compris dans le domaine de l’environnement. Dans ce sens, Hakima El Haïti, ministre déléguée chargée de l’Environnement, a mis en exergue l’importance de la composante environnementale dans les relations bilatérales, notamment sur le plan commercial.

En effet, l’accord de libre-échange (ALE) a réservé une place de choix à cette dimension. La déclaration conjointe de coopération dans le domaine de l’environnement faite par les deux pays, juste après la conclusion de l'accord de libre-échange, a permis de poser les jalons d’une coopération efficiente entre les deux pays grâce à laquelle «le Maroc a pu bénéficier d’une assistance technique et d’un renforcement des capacités nécessaires pour honorer les engagements vis-à-vis de l’ALE», a fait savoir Hakima El Haïti. Même son de cloche auprès de l’ambassadeur américain Dwight Bush qui a affirmé que «l’ALE a donné une forte impulsion au partenariat entre les deux pays qui restent engagés à renforcer la gouvernance environnementale et la conservation de la biodiversité».

Dix ans après la conclusion de cet accord, les deux parties qualifient de «positif» le bilan de la coopération dans le domaine de l’environnement. Le sous-secrétaire d'État adjoint américain chargé de l'Environnement, Dan Reifsnyder, a considéré que les progrès accomplis par le Maroc étaient significatifs et que le pays n’avait ménagé aucun effort pour atteindre les objectifs fixés dans la déclaration conjointe signée par les deux pays.

Les efforts consentis par le pays dans le domaine de l’environnement traduisent la volonté du pays de s’aligner sur les concepts de développement durable et de l’économie verte. En témoigne l’amélioration nette des indicateurs de développement durable, lors de ces dernières années, grâce aux actions menées sur les entreprises tant au niveau institutionnel et juridique que sur le plan du renforcement des capacités nationales.

Aujourd’hui, le Maroc et les USA sont déterminés à renforcer davantage leur partenariat, d'autant plus que les enjeux environnementaux imposent une approche participative de travail. Pour ce faire, les deux parties ont convenu de continuer sur la voie du partenariat. D’ailleurs, la ministre de l’Environnement n’a pas hésité à souhaiter «une présence américaine plus agressive» afin d’accompagner le Maroc dans ce domaine, notamment dans le segment de la technologie, de l’innovation et de la recherche et développement.

Lisez nos e-Papers