Menu
Search
Lundi 06 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Festival de la chanson patriotique

La Cité ocre a abrité, du 28 au 31 mai, la première édition du Festival du malhoun et de la chanson patriotique.

Festival de la chanson  patriotique
Un hommage a été rendu à de grands maîtres du malhoun et du samaâ.

Placé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI et organisé à l’initiative de l’Association «Cheikh Jilali Mthired» pour la préservation des arts populaires, le Festival du malhoun et de la chanson patriotique s’est clôturé en apothéose dimanche soir. Dédiée à la préservation du patrimoine musical national et à la promotion de la chanson patriotique, cette manifestation, baptisée au nom du maestro Ahmed Aouatif, a été initiée en partenariat avec la Fondation Dar Bellarj.

L’événement, qui a offert une large palette d’activités et de spectacles, a été le couronnement d’une série de conférences et de rencontres organisées par l’association sur différents genres musicaux, dont le malhoun, le madih, le samaâ, le folklore régional et les mouachahates. Pour sa première édition, le Festival a témoigné de vitalité comme en atteste sa fourmillante et riche programmation, ainsi que les lieux emblématiques où se sont déroulés les spectacles, tels le Théâtre royal et le siège de la Fondation Dar Bellarj.

Cet événement culturel et artistique d’envergure a été l’opportunité de rendre hommage à de grands maîtres du malhoun et du samaâ, ainsi qu’à des potentialités qui se sont distinguées tant au niveau académique qu’artistique, dont le maestro Ahmed Aouatif et le Dr Ahmed Chahlane. Le grand public avait rendez-vous à l’ouverture de cette manifestation avec une conférence sur le thème «Cultiver les valeurs patriotiques dans la vie sociale». Le Festival a proposé également des lectures de poèmes et des expositions d’arts plastiques.
Les soirées musicales étaient les moments forts de cette édition, dans la mesure où elles ont permis au public d’apprécier la prestation de très haute qualité de l’Orchestre royal dirigé par le maestro Ahmed Aouatif. Toutes les soirées ont été animées d’ailleurs par l’Orchestre royal et l’Orchestre «Assil», conduit par Azzedine Diyani, avec la participation à la fois de grands noms de la scène musicale nationale et d’éléments de la jeune génération, dont Hayat El-Idrissi, Bachir Abdou, Fouad Zbadi, Majda El-Yahyaoui, Zineb Yassir, Samia Ahmed et Fouad Houmani.

Des chansons composées spécialement pour ce Festival ont été interprétées à cette occasion, alors que le riche patrimoine du malhoun a été décliné par l’orchestre de l’Association «Cheikh Jilali Mthired» et la troupe musicale de la Fédération nationale des associations du malhoun et des arts du patrimoine soufi. 

Lisez nos e-Papers