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Journée d’étude sur le programme «Éco-École»

Une journée d’étude sur le programme d’éducation à l’environnement et au développement durable «Éco-École», label décerné aux établissements scolaires qui se mobilisent pour l’environnement, a eu lieu récemment à Marrakech, à l’initiative de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Marrakech-Tensift-Al Haouz.

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Initiée sous le slogan «Les Éco-Écoles : expérience et partage», cette journée a été l’occasion pour faire le bilan de ce programme, fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, comme elle a été rythmée par la présentation des expériences de certains établissements labellisés, dont l’école Taib Lamrini, qui avait reçu le «Pavillon Vert» au titre de l’année scolaire 2012-2013 de la part de la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE) qui pilote le programme «Éco-École» dans plus de 60 pays à travers le monde.

L’école Taib Lamrini, que S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, avait visitée fin avril dernier, a été récompensée pour ses réalisations portant notamment sur des projets de recyclage des eaux usées, d’un jardin aromatique avec un procédé de distillation de plantes, d’un jardin potager et d’un mécanisme de recyclage du papier. Programme phare de la FEE, le label «Éco-École» a été introduit au Maroc en 2006 par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement. Une phase pilote du programme avait été lancée à cette date dans 17 écoles réparties sur neuf régions du Royaume. Depuis lors, l’AREF de Marrakech-Tensift-Al Haouz n’a eu de cesse d’inciter à la promotion de la pensée écologique et d’appeler à la consécration de la notion du développement durable. Ses efforts ont porté leurs fruits dans la mesure où le nombre des établissements impliqués dans le programme est passé de 11 écoles en 2006 à 83 au titre de l’année scolaire 2014-2015.

La démarche «Éco-École» permet aux établissements scolaires de mettre en œuvre concrètement les objectifs du développement durable et de favoriser l’éducation à la citoyenneté, comme elle interpelle les acteurs desdits établissements pour une réflexion de proximité sur les enjeux environnementaux. 

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