Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

L’Université Cadi Ayyad dans le Top 400 mondial

L’Université Cadi Ayyad  dans le Top 400 mondial
Le classement de «Times Higher Education» évalue les universités du monde selon leur réputation et leurs performances.

L’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM) figure dans le Top 400 des universités mondiales au titre de l’année 2014-2015. L’établissement se situe au 301e rang dans le palmarès des universités rendu public récemment par le magazine britannique spécialisé «Times Higher Education». De la sorte, l’UCAM démontre, une nouvelle fois, sa capacité à évoluer et à s’affirmer à l’international dans la mesure où elle est la première université marocaine à figurer dans le Top 400 des universités mondiales et aussi l’unique représentant du monde arabe.
Ce nouveau classement vient en effet confirmer, de la manière la plus évidente, celui réalisé par le même magazine s’agissant des universités des pays émergents où elle s’était classée 83e sur 700 universités.

Ce résultat est «le fruit d’un travail acharné de toutes les forces vives de l’Université Cadi Ayyad. C’est également l’aboutissement des efforts déployés par les compétences de l’Université depuis plus de trois ans dans le but de renforcer les acquis, d’initier de nouveaux partenariats et de développer la notoriété et le leadership de l’UCAM auprès de la communauté universitaire internationale», indique-t-on auprès de cet établissement.
La même source estime que «la nouvelle politique et la stratégie volontariste de l’Université Cadi Ayyad en matière de restructuration et de mutualisation de la recherche ainsi que dans le domaine de l’innovation pédagogique (Moocs) a montré son efficacité», faisant observer que «l’implication et la présence des enseignants-chercheurs de l’UCAM dans les sociétés savantes et les institutions internationales parmi les grandes universités ont également joué un rôle important dans cette réussite».

Le classement de «Times Higher Education» évalue les universités du monde selon leur réputation et leurs performances à travers 13 critères regroupés en cinq blocs que sont l’environnement d’apprentissage (30%), la recherche universitaire et le volume des contributions de l’université (30%), l’influence et l’impact de la recherche (30%), l’innovation (2,5%) et l’ouverture à l’international de l’université (7,5%).

Plébiscitée en tant que meilleure université au Maroc, l’UCAM s’était déjà distinguée dans un classement international de l’excellence scientifique. Avec toutes ces performances, l’Université Cadi Ayyad prend un nouveau tournant et trace pas à pas son chemin pour devenir une référence en Afrique et dans le monde arabe. 

Lisez nos e-Papers