Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Lancement d’un projet pour la mise en valeur du patrimoine

Lancement d’un projet pour la mise en valeur du patrimoine
Le projet se déroulera tout au long de l’année scolaire 2014-2015, au niveau de six lycées et du Centre régional des métiers d’éducation et de formation.

Le Centre de développement de la région de Tensift-Forum de Marrakech (CDRT) a organisé une rencontre destinée au lancement d’un projet relatif à «La conservation et la valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel dans la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz». L’événement a été l’occasion pour les organisateurs de présenter ce projet ambitieux qui se déroulera tout au long de l’année scolaire 2014-2015, au niveau de six lycées et du Centre régional des métiers d’éducation et de formation (CRMEF). Cette journée a été également marquée par la présentation d’exposés autour de «L’école et l’éducation au patrimoine» et «La dimension conceptuelle du patrimoine».

Lancé par le CDRT en collaboration avec l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Marrakech-Tensift-Al Haouz, avec l’appui de la Fondation de l’Office chérifien des phosphates (OCP), ce projet a pour ambition de sensibiliser et d’encourager les jeunes lycéens de la région à s’approprier et à valoriser leur patrimoine ancestral.

La mise en œuvre de ce programme sera réalisée en collaboration étroite avec les clubs scolaires des lycées sélectionnés à cet effet. Ledit projet sera explicité et animé dans six lycées par des clubs de patrimoine créés dans ces établissements scolaires et encadrés par des experts et spécialistes dans le domaine du patrimoine. Chaque club sera dédié à un aspect particulier du patrimoine matériel et immatériel selon la spécificité de chaque région.
À travers ce programme, le CDRT entend contribuer à la préservation et à la valorisation du patrimoine traditionnel local par l’éducation déclinée en actions de formation et de sensibilisation impliquant enseignants et étudiants. La sauvegarde et la valorisation du patrimoine historique bâti et immatériel de Marrakech sont des enjeux importants, non seulement pour les visiteurs, mais aussi pour les habitants. Si la Cité ocre est devenue une référence touristique mondiale, elle reste toutefois confrontée à un défi majeur qu’est la recherche de l’équilibre écologique et la valorisation du paysage aussi bien urbain que naturel.

Il s’agit, en effet, de concilier une politique de développement de l’industrie touristique combinant une forte identité locale et des traditions ancestrales tout en respectant l’esprit des lieux, l’objectif essentiel étant d’améliorer le cadre bâti, le paysage urbain et la qualité de vie des habitants. 

Lisez nos e-Papers