Menu
Search
Dimanche 28 Avril 2024
S'abonner
close
Dimanche 28 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Plusieurs congrès programmés

Capitale du tourisme des congrès, Marrakech s’apprête à abriter plusieurs congrès internationaux durant les trois prochains mois, dont notamment le 41e Congrès international de l'Association des hydrogéologues.

Plusieurs congrès programmés
Le centre-ville de Marrakech.

Le Comité marocain de l’Association des hydrogéologues (AIH-CM) organise, sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, le 41e Congrès international de l’AIH à Marrakech sur le thème «Les eaux souterraines : Défis et stratégies», et ce, du 15 au 19 septembre 2014.
Ce congrès sera organisé pour la première fois dans la région MENA, l’une des régions du monde qui souffrent d’une grave pénurie d’eau. Ce forum international va offrir la possibilité de traiter de sujets divers, tels que l’aridité extrême, les eaux souterraines non renouvelables et les grands aquifères transfrontaliers, nous a confié le Pr Lhoussine Bouchaou, président du comité marocain d’organisation de cet événement scientifique d’actualité. Le congrès est destiné aux scientifiques, aux chercheurs, aux ingénieurs, aux étudiants, aux spécialistes en ressources hydriques, aux fonctionnaires et administrateurs gouvernementaux, aux ONG et aux personnes intéressées par les questions relatives aux eaux souterraines et à l’environnement, a-t-il ajouté.
La rencontre de Marrakech offrira l’occasion d’échanger des idées, des connaissances, des expériences, des techniques et des savoir-faire dans divers aspects des eaux souterraines.

Le Congrès de l’AIH porte sur une thématique importante et stratégique pour le développement, en particulier pour un pays comme le Maroc où les ressources en eau commencent à faire défaut, nous a déclaré le Dr Mohamed Aboufirass, représentant de la région MENA au sein de l’AIH. Il a ajouté que «le rôle de la presse dans cet événement est capital pour la sensibilisation des acteurs et des décideurs, et pour contribuer à porter la voix des scientifiques et professionnels des ressources en eau à des niveaux qui permettent de stimuler les changements requis vers les bonnes pratiques en matière de gouvernance et de gestion des ressources en eau».
De son côté, le Pr L. Bouchaou a précisé que «l'exposition sera l'interface clé entre les fournisseurs, les distributeurs et les utilisateurs finaux des ressources en eau souterraine et jouera un rôle essentiel permettant de rapprocher la science et les technologies de pointe sur la scène nationale et internationale. Au nom du Comité marocain de l'AIH, nous invitons tous les intéressés et les concernés à nous rejoindre à Marrakech pour cette aventure passionnante». 

Lisez nos e-Papers