Menu
Search
Jeudi 02 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Rencontre autour de la sauvegarde de la palmeraie

L’Observatoire de la palmeraie de Marrakech (OPM) a organisé, récemment, son événement culturel et scientifique annuel sur le thème «Les jardins et l’irrigation depuis le temps des "Khettara" à aujourd’hui».

Rencontre autour de la sauvegarde de la palmeraie
La sensibilisation et la protection de l’environnement occupent une part importante dans le programme de l’Observatoire de la palmeraie de Marrakech.

L’événement fut marqué par quatre importants exposés sur des thèmes distincts : «Le système d’irrigation par les Khettara» par José Garcia, ingénieur et ancien directeur régional de l’Office national de l’eau potable (ONEP) ; «Les Jardins de Marrakech» par Dr Bahia Benkhar ; «Traitement et rentabilisation de l’irrigation de la palmeraie» par Adil Daoudi, directeur de la station d’épuration et de traitement des eaux usées à la RADEEMA, et enfin «Les espaces verts de Marrakech» par Abdelilah Middich, ingénieur, chef du service des plantations et espaces verts au conseil communal de Marrakech. «Depuis sa création en décembre 2006, l’OPM est restée fidèle à sa mission de sauvegarde et de protection de la palmeraie de Marrakech. L’OPM a contribué au programme de régénération de la palmeraie qui a porté sur la plantation de 450.000 palmiers, améliorant de facto le paysage de la palmeraie, dont l’irrigation de l’une de ses zones est un défi majeur pour son avenir tout entier, vu la menace de sécheresse qui la caractérise.

À cette fin, l’OPM a contribué à la concrétisation d’un projet d’irrigation entrepris par la RADEEMA pour un coût de 34 MDH», a indiqué Mohamed Chaïbi, président de l’Association pour la sauvegarde et le développement de la palmeraie de Marrakech et de l’OPM. Ce dernier a souligné que l’ouverture de la palmeraie aux visiteurs est considérée comme une action primordiale afin d’éviter tout sentiment d’exclusion. L’OPM a ainsi contribué à la réalisation d’une promenade piétonne équipée et sécurisée sur 5 km, grâce à la contribution des groupes Addoha, Palmeraie Golf Palace et Ciments du Maroc. 

Lisez nos e-Papers