Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Les Lions de l’Atlas se rassurent face à la Centrafrique en attendant le Kenya

L’équipe nationale a écrasé la Centrafrique (4-0), jeudi soir au grand stade de Marrakech, au terme d’un match amical, comptant pour les préparatifs de la CAN 2015. Avec un triplé de Hamed Allah et un but d’El Kaddouri, les hommes de Zaki font le plein de confiance et rassurent à trois mois du coup d'envoi de la CAN. Il faudra confirmer ce résultat lundi face au Kenya.

Les Lions de l’Atlas se rassurent face  à la Centrafrique en attendant le Kenya
Auteur d'un très bon match, M'barek Boussoufa est sorti sous les applaudissements du public de Marrakech. bPh. Saouri

Le public exigeait une démonstration de force. Les Lions de l’Atlas la lui ont fournie. Jeudi soir au grand stade de Marrakech, l’équipe nationale A a étrillé la Centrafrique (4-0), avec plusieurs indicateurs positifs pour la suite. Pourtant, les hommes de Badou Zaki ont dû attendre une demi-heure pour pouvoir percer la défense adverse.
Un mouvement initié par Omar El Kaddouri brise la ligne de hors-jeu dressé par les visiteurs. Boussoufa s’incruste et sert sur un plateau Abderrazzak Hamed Allah, qui inscrit sans peine le premier but du Maroc (35e).
Le 2e meilleur buteur du championnat chinois n’allait pas s’arrêter en si bon chemin et grâce à un mélange d’obstination et de chance, double la mise, après un mauvais dégagement du gardien, que Hamed Allah pousse de la tête au fond des filets (41e).

Au retour des vestiaires, c’est au tour de Omar El Kaddouri de se distinguer.
L’intenable Boussoufa réussit une ouverture sur la droite, en direction de Nabil Dirar. L’ailier de l’AS Monaco, reconverti en arrière latéral, centre vers la surface et El Kaddouri transforme d’une belle reprise de volée (56e). Dix minutes plus tard, le milieu offensif du Torino déborde sur la gauche, avant de centrer en retrait. Altruiste, Nordin Amrabat laisse passer la balle pour permettre à Hamed Allah d’inscrire le 4e but pour les Lions et sa 3e réalisation de la soirée, qui consacre le joueur de Guangzhou R&F, comme principal candidat au poste d’attaquant de l’équipe nationale.

Errements défensifs et réussite offensive

Après plusieurs changements, le niveau des Marocains baisse d’un cran et c’est le moment choisi par les Centrafricains pour réagir. Eloge est l’auteur de la meilleure chance pour les coéquipiers de Vivien Mabidé, mais voit son tir brossé ricocher sur le poteau d’Anas Zniti.
Le keeper de l’AS FAR s’interpose ensuite, après un très bon mouvement, qui permet à Eloge de se retrouver seul dans la surface.

Certes, la Centrafrique n’a été qu’un malheureux sparring-partner, qui a pris l’eau de toutes parts, et visiblement bien loin de son niveau lors des éliminatoires de la CAN 2012. Il est vrai également que le résultat, bien que fort plaisant, ne peut être une garantie pour la suite.
Cependant, le visage montré par les Lions de l’Atlas, surtout dans la phase offensive, a été apprécié par les aficionados.
En revanche, et juste après la sortie du capitaine Mehdi Benatia, la défense a connu des moments de flottement, avec des lignes décalées, qui ont permis plusieurs incursions adverses.
Contre des adversaires de poids, il n’est pas sûr que le poteau soit toujours là pour sauver les meubles. Gageons que Badou Zaki tirera les leçons de ce match, déjà face au Kenya, lundi, toujours dans la ville ocre. 


Déclaration

Badou Zaki, sélectionneur du Maroc

«Il ne faut pas trop s’emballer»

«La finalité de ce match était de tester le plus grand nombre de joueurs possible. En plus, nous avons pu récupérer des joueurs qui manquaient à l’appel auparavant pour cause blessure, ce qui a donné plus de qualité à notre jeu. Toutefois, il faut relativiser ce résultat.
Gagner 4-0 face à la Centrafrique n’était pas l’objectif. Nous devons apprendre de ce match et continuer le travail, avant la CAN.»



Lisez nos e-Papers