Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Sétif s’impose au bout du suspense

L’ES Sétif a terminé la Coupe du monde des clubs bien mieux qu'elle ne l’a entamée. Les Algériens ont fini cinquièmes du tournoi, après avoir battu Wester Sydney Wanderers, au terme de la séance des tirs au but, qui a semblé interminable.

Sétif s’impose au bout du suspense
L'Entente de Sétif (en blanc) a sauvé l'honneur et a dû attendre la séance de tirs au but pour battre Western Sydney Wanderers. bPh. Saouri

L’ES Sétif a, certes, écrit l’histoire du football algérien, en devenant le premier club des voisins à avoir atteint la Coupe du monde des clubs. Mercredi, au Grand Stade de Marrakech, les hommes de Kheireddine Madoui l’ont terminée sur une bonne note, en finissant cinquièmes du tournoi, en battant les Australiens de Western Sydney Wanderers, au terme de la séance des tirs au but. Les deux équipes avaient sur le cœur des quarts de finale perdus avec beaucoup d’amertume. Si les «Noir et blanc» ont été éliminés par le «petit poucet» d’Auckland City, les Australiens avaient été victimes de la pelouse du Complexe sportif Moulay Abdellah et d’un arbitrage indigne de l’Ivoirien Noumandiez. Et ce sont justement les champions d’Asie qui ont montré qu’ils avaient envie d’oublier leur premier match, en inscrivant d’emblée l’un des plus beaux buts de la compétition. Labinot Haliti tient en haleine trois défenseurs algériens, avant de servir en retrait Romeo Castelen. L’ancien attaquant de Hambourg décoche alors un tir venu d’ailleurs, pour tromper Khedairia (5e). Ensuite, l’on a bien cru à un déluge de Western Sydney, lorsque deux de ses joueurs, coup sur coup, se heurtent aux bois du keeper adverse. Sonnés, les Algériens tentent de revenir par l’intermédiaire de Ziaya, mais sa vivacité n’a pas suffi.

Au retour des vestiaires, les Sétifiens reviennent avec la ferme intention d’en découdre. Ils obligent alors le défenseur Mullen à tromper son propre gardien (50e). Sept minutes après, Ziaya fait étalage de son talent de buteur, lorsqu’il enchaine contrôle et frappe instantanée du droit. Sans deux joueurs expulsés et deux autres blessés, Popovic décide de lancer dans le bain le Brésilien Vitor Saba. Celui-ci alimente les attaquants en balles de grande qualité, avant de décider lui-même que les siens ne seront pas battus de la même manière, en signant un excellent coup franc à deux minutes de la fin du match.

Le règlement indique qu’en cas d’égalité dans un match de classement, les deux équipes doivent s’adonner à la roulette russe des tirs au but. Commence alors un suspense interminable, où la balance oscille entre les deux formations, jusqu’à ce que Khedairia sorte un dernier pénalty, pour offrir à son équipe la victoire de consolation. Madoui voulait finir sur une bonne note, L’Entente rentre à Sétif, la tête haute. Western Sydney aura beaucoup de regrets, mais cette jeune équipe âgée de moins de trois ans, promet un bel avenir.

Lisez nos e-Papers