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Premiers contacts prometteurs pour les exposants

La nouvelle formule du Salon Med-IT semble arranger les affaires des exposants. Désormais BtoB, l'événement a permis aux exposants de mieux cibler leurs prospects. Du business en perspective.

Premiers contacts prometteurs pour les exposants
Les administrations et les grands comptes n’étaient pas les seules structures ciblées par les exposants. Les PME étaient également courtisées. Ph. DR

Les professionnels marocains des technologies de l'information ne ratent aucune occasion pour communiquer autour de leur savoir-faire. Et la nouvelle formule de l’édition 2014 du Salon méditerranéen des technologies de l’information (Med-IT), organisée du 26 au 27 novembre au Palais des congrès de Skhirat et axée B2B, leur a facilité la tâche. Les acteurs de la dématérialisation des procédures et de la gestion électronique des documents (GED) ont profité de l’événement pour se rapprocher davantage de leurs partenaires. Leur cible, constituée principalement d’administrations et de grandes entreprises (banques et opérateurs télécoms entre autres) était au rendez-vous. «Nous avons eu des contacts que nous qualifions de sérieux. La mise en place d’une solution GED est intéressante puisqu’elle permet de réaliser jusqu’à 40% d’économies sur les frais engendrés par la gestion classique de documents. De grands groupes tels que l’OCP sont en train d’automatiser tout leur processus de gestion des factures», déclare au «Matin» Khalid Horri, ingénieur recherche et développement à Integradis. Dans la sécurité informatique, Med-IT a fédéré une poignée de professionnels. Par la voix de son ingénieur d’affaires, Mohamed Amine Mahdi, Adines Maroc souligne que la sécurité représente en moyenne 40% du coût d’une infrastructure informatique. C’est dire l’importance de ce volet. Dans beaucoup de grandes entreprises marocaines, les responsables des systèmes d’informations connaissent les enjeux d’une sécurité à la pointe de la technologie. Malheureusement, les patrons ne sont pas toujours du même avis. «Notre participation à ce salon a pour objectif de leur expliquer l’intérêt d’investir dans la protection de leurs structures. Nous avons noué des contacts de qualité durant la première journée de ce salon. Nous comptons en sortir avec quelques projets», espère Mohamed Amine Mahdi.

Les petites et moyennes entreprises (PME) n’étaient pas reste. «Notre cible principale est la PME. Chaque année, nous profitons du salon pour renouer contact avec elle», déclare Saad Alami, directeur général de Ciprotec, intégrateur de solutions commerciales et comptables Sage. L’informatique décisionnelle, désormais accessible à cette catégorie d’entreprises, était également au rendez-vous. «Cette édition nous rassure quant à l’intérêt porté par les PME aux solutions décisionnelles», soutient Kamal Sadik, consultant en systèmes d’information chez Idmaj technologies. Dans l'équipement et matériel, la société européenne AxTel spécialisée dans les micros-casques pour bureaux et centres d’appels, compte développer son réseau de revendeurs au Maroc où elle cible les secteurs bancaire, des assurances et les centres d’appels. «Nous avons fait des rencontres intéressantes qui méritent un suivi», indique Anis Nefissi, Business Development Manager pour la France, la Belgique et l’Afrique. Pour cet exposant, comme tous les 73 autres, communiquer c’est bien, vendre c’est encore mieux. Tous les espoirs sont permis : à la mi-journée d'hier, le Salon avait déjà attiré quelque 3.200 visiteurs. 

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