Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Pluie de stars sur la piste du Grand Stade de Marrakech ce dimanche

Deux jours après le meeting de Rome, quatrième étape de la Ligue de diamant, les regards de la planète athlétisme seront rivés ce dimanche 8 juin à 17 h sur le Grand Stade de Marrakech qui accueillera le Meeting international Mohammed VI, 7e étape de l'IAAF World Challenge. Cette année, le meeting se paie le luxe de recevoir cinq champions olympiques.

Pluie de stars sur la piste du Grand Stade de Marrakech ce dimanche

«Tous les noms annoncés lors de la conférence de presse du mai pour présenter la 7e édition du Meeting international Mohammed VI, 7e étape de l'IAAF World Challenge, ont confirmé leur participation», a indiqué au «Matin» Ahmed Tanani, directeur technique du meeting. Il y aura donc la Néozélandaise Valérie Adams (lancer du poids), la Russe Tatyana Lysenko (lancer de marteau), le Russe Ivan Ukhov et l’Ukrainien Bogdan Bondarenko (saut en hauteur), le Sud-Africain Simon Magakwe (100 m), l'Éthiopien Mohamed Amman (800 m), champion du monde en titre et la liste est longue. Tanani a souligné également que les préparatifs vont bon train et que tout le programme tracé est appliqué à la lettre pour réussir un bon meeting. Le gotha de l’athlétisme mondial commence déjà à arriver à Marrakech dès vendredi, mais la majorité des athlètes devront être présent ce samedi puisque plusieurs ont participé jeudi au meeting de Rome.

La majorité des athlètes arriveront ce samedi

Bien placé pour intégrer le circuit de la Diamond League la saison prochaine, dixit le président de la fédération Abdeslam Ahizoune lors de la conférence de presse pour la présentation de l’événement, le Meeting Mohammed VI a franchi un palier et devient aujourd’hui une étape incontournable de l'IAAF World Challenge. Dimanche, l’odeur de la poudre enveloppera la piste du Grand Stade de Marrakech en raison des duels attendus.
En effet, le plateau du saut en hauteur est digne d’une finale des Jeux olympiques. Le Russe Ivan Ukhov, qui a fini cinquième au meeting de Rome jeudi dernier aura à cœur d’effacer sa performance, lui qui détient la meilleure performance mondiale de l’année avec un saut de 2,41 m. Il croisera le fer avec l’Ukrainien Bogdan Bondarenko (deuxième au meeting de Rome) qui a franchi cette année la barre de 2,40 m. Les yeux seront également rivés sur l’épreuve du lancer de Javelot homme.

Quatre des meilleurs spécialistes de la discipline du moment seront présents également à Marrakech. Il s’agit de l’Égyptien Ihab Abdelrahman, auteur d’un lancer de 80,06 mètres, de l’Estonien Tätas Risto (80,58 m), du Letton Siramais Zigismunds (81,60 m) et du Russe Dmitrii Tarabin (81,70 m). Sur 800 m, la concurrence sera rude entre l’Ethiopien Mohamed Aman, champion du monde en titre et seul à avoir battu le champion olympique David Rudisha.
Aman aura fort à faire face à l'Américain Duane Solomon, meilleur performeur de l'année avec un temps de 1 min 42 s 82/100.

Ce n’est pas tout. L’épreuve du lancer du poids dames constituera l’un des moments forts de l’événement avec la présence de la meilleure athlète de cette discipline, la Néozélandaise Valérie Adams, championne olympique et championne du monde, qui a franchi la barre mythique de 20 mètres. Adams aura fort à faire face à Cleopatra Borel qui a réussi cette année un jet de 19,10 mètres.
Le suspense sera également garanti sur les 3.000 m, où un duel très attendu entre Ezekiel Kemboi, double champion olympique et triple champion du monde, et le recordman d'Europe Mahiedine Mekhissi, tout comme l'épreuve des 5.000 m qui réunira les Éthiopiens Edris et Merga et le Bahreïni Albert Rop.
Dans l’épreuve des 100 mètres, la bagarre sera rude entre le Sud-Africain, Simon Magakwe, meilleur performeur de l'année avec un chrono de 9 s 98/100, et le Jamaïcain Kemar Bailey-Cole.
Concernant la participation marocaine, Tanani nous a indiqué que tous les athlètes de l’institut national de l’athlétisme seront présents dimanche. Autrement dit, tous les meilleurs Marocains (Abdelaati Iguider (1.500 m), Rabab Arrafi (5.000 m), Malika Akkaoui (800 m), et Siham Hilali (1500 m) seront là pour faire le spectacle notamment sur les distances de demi-fond.

Au total, plus de 200 athlètes prendront le départ des 23 épreuves au programme de cette 7e édition qui aura lieu au Grand Stade de Marrakech. Les couleurs nationales seront défendues par 38 athlètes, dont 14 dames. 

Lisez nos e-Papers