Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Deux mois de transferts passés à la loupe

Le mercato estival touche à sa fin, à moins d’une semaine de la reprise du Championnat. Le moment opportun pour faire un tour d’horizon des principales transactions qui ont animé le marché des transferts pendant les deux derniers mois. Les cadors de la Botola ont encore raflé la part du lion, puisque le WAC, le RCA, le MAT et l'AS FAR ont enrôlé pas moins d’une trentaine de joueurs, le FUS a jeté son dévolu sur les rapatriés, tandis que le MAS manque toujours à l’appel.

Deux mois de transferts passés à la loupe
Mohcine Yajour (MAT), Youssef Legnaoui (RCA) et Kamal Chafni (WAC) sont les transferts qui ont le plus marqué ce mercato estival.

Les formations nationales ont encore claqué quelques millions de dirhams pour la refonte de leurs effectifs cet été, pour le plus grand bonheur des agents de joueurs qui ont amassé un bon pactole à cette occasion. Que ce soit les clubs jouant aux premières loges, les abonnés du ventre du classement ou les pensionnaires de la zone de turbulence, tout le monde a pioché dans ses caisses pour blinder son vestiaire. Le premier club à avoir mis la main à la pâte est – cela devient une coutume depuis l’avènement de Mohamed Boudrika à la présidence – le Raja de Casablanca qui a frappé fort en recrutant Jaouad Issen (Wydad de Casablanca), Youssef Legnaoui (AS Salé), Salaheddine Aqqal (AS FAR), Saïd Fettah (WAC), Abdeljalil Jbira (KACM), Ahmed Chagou (DHJ) et Yaya Kébé (Al Kharitiyat). Sept joueurs qui seront amenés à prêter main-forte aux Verts, en plus de Mohamed Ali Bamaâmar qui aurait également atterri au complexe El Oasis en provenance du MAS de Fès.

Le nouveau coach du Raja, Abdelhak Benchikha, devra redistribuer les rôles pour combler les départs de Mohcine Metouali, Issam Erraki et Mouhcine Yajour, un trio qui a fait la force du RCA de Faouzi Benzarti. Toujours à Casablanca, le Wydad a finalement élu un président qui prend des risques sur le marché des transferts. Après les maigres emplettes des Rouges pendant les mercatos précédents, l’arrivée de Saïd Naciri a rimé avec la signature de John Toshack en tant que nouveau coach, ainsi que celles de huit nouveaux joueurs. Salaheddine Assaidi (FC Dubaï), Brahim Nekkach (DHJ), Abdellatif Nousseir (MAS), Bilal Assoufi (KAC), Yassine Kourdi (AS FAR), Kamal Chafni (Al Dhafra) et Alhassane Koné (AS Cannes) se sont engagés avec la formation wydadie, qui entend rejouer le titre cette saison après deux exercices décevants. Yassine Bounou pourrait aussi retrouver sa place dans les bois, dans le cadre d'un prêt d'un an en provenance de l'Atletico Madrid.Les frères ennemis de Casablanca ont été les plus dépensiers de l’avant-saison, contrairement à leurs voisins de Rabat et au MAT qui ont préféré des opérations moins onéreuses.

L’AS FAR s’attire les foudres de son public, le MAT retouche son attaque

Les Militaires ont recruté le même nombre de joueurs que le RCA ou le WAC, sauf qu’ils ont opté pour des éléments beaucoup moins confirmés. Exception faite de Ayoub El Khaliqi et Taoufiq Ajrouten (débarqués du Wydad), l’AS FAR a annoncé l’arrivée de Tarek Ounajem, Imad Oumghar, Oussama El Halfi (CRA), Essadri et Aoujar en plus de quelques anciens de la deuxième division. Les choix de l'équipe technique militaire, chapeautée par Rachid Taoussi, ont été largement décriés par le public de la capitale qui aurait préféré des recrues d’un calibre plus lourd. À Tétouan, le champion en titre n’a pas fait de folies, axant ses recrutements sur la ligne offensive. Outre le retour de Mortada fall (Koweït), le MAT a enrôlé Rafiq Abdessamad (OCS), Faouzi Abdelghani, Mohcine Yajour et Anouar Hdioud. Attendus en Championnat, en Coupe du monde des clubs et en Ligue des Champions, les Nordistes de Aziz El Amri ont donc préféré garder la stabilité de leur équipe. La deuxième formation de la capitale, le FUS de Rabat, a quant à elle jeté son dévolu sur les internationaux et les Marocains évoluant en Europe. Le club coaché par Walid Regragui a ainsi rapatrié Nabil Baha (ancien joueur de Malaga), Adam Neffati (olympique marocain évoluant à Lille), Mehdi Lbassel et Youssef Sekkour (arrivé du Lombard Papa en Hongrie), en plus de Mustapha Kondé (FC Dubaï). Regragui a aussi validé la gradation de six espoirs de l’équipe, qui évolueront en équipe A la saison prochaine.

Le CRA revisite l’intégralité de son effectif, le MAS toujours inerte

La seule équipe ayant enregistré une activité plus dense que celles des clubs de Casablanca est le Chabab Rif Al Hoceïma, qui s’est vu contraint de s’activer après avoir cédé 15 joueurs aux différentes formations du Championnat. Le KAC de Abderrazak Khaïri a enregistré cinq arrivées, à savoir celles de Youssef Tourabi (OCS), Aymen El Barrak (MAT), Alili (CODM), El Minaoui (FUS) et Bilal Biyate (prêté par l’AS FAR). Le Moghreb de Fès, par contre, n’a fait que libérer des joueurs sans dépenser le moindre sou. Avec des salaires impayés depuis plus de trois mois et un long débat autour de sa présidence, le club jaune et noir devra attendre que Marouane Bennani récupère ses 300 millions de centimes avant de pouvoir rénover son équipe, déjà en grande difficulté au cours de la saison écoulée.

Lisez nos e-Papers