Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Royaume veut mettre à profit l'expertise coréenne pour former ses techniciens

En visite en Corée, le ministre délégué auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle, Abdelaâdim Guerrouj, a rencontré, mardi dernier à Séoul, le président de l'Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), Kim Young-Mok. Les deux hauts responsables ont passé en revue les projets de collaboration entre les deux pays et les moyens de renforcer l’appui technique de la KOICA au Maroc, notamment dans le domaine de l’industrie automobile.

Le Royaume veut mettre à profit l'expertise  coréenne pour former ses techniciens
Les Coréens soutiennent la formation des Marocains aux métiers de l'automobile.

Le Maroc et la Corée sont satisfaits du niveau de leur coopération en matière de formation professionnelle, comme en témoigne l’exemple réussi de l'Institut de formation aux métiers de l'industrie automobile à Casablanca, réalisé avec l’appui de la KOICA. Le ministre délégué auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle, Abdelaâdim Guerrouj, a rappelé à l’occasion de sa visite en Corée que cet Institut constituait un levier de renforcement des compétences et d'amélioration de la qualité de formation d'une main-d'oeuvre répondant aux besoins des entreprises du secteur et capable de favoriser l'accompagnement des évolutions technologiques, à travers l'expérience coréenne avancée dans ce domaine. Selon le même responsable, cette visite constitue l'occasion de s'enquérir des particularités du système de la formation professionnelle en Corée et de s'inspirer de ses meilleures pratiques, dans l'objectif d'enrichir la stratégie de développement de la formation professionnelle en cours d'élaboration au Maroc.

Pour sa part, le président de la KOICA a rappelé l'intérêt que portait son pays au développement de la coopération bilatérale et sa disposition à partager son expérience en matière de formation professionnelle avec le Maroc. Il a également fait part de la satisfaction de l'Agence de coopération coréenne du sérieux dont fait montre la partie marocaine dans la réalisation des projets et programmes arrêtés en commun, notamment celui relatif à la mise en place de l'Institut de formation aux métiers de l'industrie automobile à Casablanca.
Les deux parties ont, en outre, envisagé les perspectives de coopération entre les deux pays dans le domaine de la formation professionnelle. L'accent a été particulièrement mis sur l'expérience coréenne en matière de formation des  formateurs, des tuteurs et des managers des établissements de formation et de leur certification pour les qualifier à l'exercice de leurs métiers.

À ce titre, la KOICA s'est engagée à apporter un appui technique et financier pour la mise en place de l'Institut national de formation de formateurs et de tuteurs au Maroc, dans l'objectif de renforcer le professionnalisme des ressources du dispositif de formation professionnelle marocain. Il a été également convenu de mobiliser une assistance technique au profit des instituts spécialisés de formation aux métiers de l'automobile pour renforcer et capitaliser le transfert du savoir-faire dans ce domaine.

Par ailleurs, le Maroc a sollicité l'appui de la KOICA pour la mise en place d'un institut spécialisé dans les métiers mondiaux du Maroc, notamment l'électronique, dans le cadre du modèle de partenariat public-privé. Sur un autre plan, les deux parties ont examiné la possibilité de mettre en place au Maroc un dispositif de coopération triangulaire Corée-Maroc-Afrique dans le domaine de la formation professionnelle, pour organiser des formations au profit des stagiaires et des formateurs des pays de l'Afrique.

Lisez nos e-Papers