Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Plus de 500 personnes périssent noyées en Méditerranée

Des dizaines de migrants africains ont disparu en mer, dimanche, dans le naufrage de leur embarcation au large des côtes libyennes, a annoncé, hier lundi, le porte-parole de la marine libyenne. La marine italienne a rapporté, le jour même, avoir secouru quelque 2.380 personnes au cours du week-end dernier, dans le cadre du vaste programme «Mare Nostrum» et qu’un naufrage a provoqué la mort de 500 personnes, l'un des plus graves depuis des années, selon l'Organisation internationale pour les migrations.

Plus de 500 personnes périssent noyées en Méditerranée
Pendant la traversée, les passeurs ont obligé les clandestins à changer plusieurs fois d'embarcation, mais quand ils leur ont demandé de sauter sur un nouveau bateau plus petit, les passagers se sont rebellés. Ph. AFP

Deux événements dramatiques se sont succédé au large des cotes libyennes et en Méditerranée durant lesquels plus de 500 migrants ont péri noyé. En Libye, trente-six personnes, dont trois femmes, ont été secourues par la marine libyenne, a déclaré à l'AFP le colonel Ayoub Kassem, affirmant que quelque 200 migrants auraient été à bord de l'embarcation qui a coulé à l'est de Tripoli. «Il y avait un grand nombre de corps qui flottaient. Mais le manque de moyens ne nous a pas permis de repêcher les cadavres, surtout qu'il commençait à faire nuit hier (dimanche). Notre priorité était de secourir les survivants», a-t-il ajouté. M. Kassem a précisé qu'il ignorait le nombre exact des migrants qui étaient à bord de l'embarcation. «Peut-être 200 personnes ou plus», a-t-il dit.

Par ailleurs, 102 migrants africains ont été secourus également lundi au large de la localité de Guarabouli, à 60 km à l'est de Tripoli, a déclaré à l'AFP un agent des Gardes-côtes libyens, Abdellatif Mohammed Ibrahim, faisant état de trois morts et trois disparus. Les migrants, tous des hommes, étaient à bord d'un canot pneumatique. Leur embarcation de fortune commençait à se dégonfler et à prendre l'eau quand ils ont appelé les Gardes-côtes au secours, a ajouté M. Ibrahim. La Libye est un pays de transit vers les côtes européennes pour des centaines de milliers de migrants en grande majorité africains. Parvenus sur les côtes libyennes, ils s'entassent dans des embarcations de fortune pour tenter la périlleuse traversée de la Méditerranée vers Malte ou l'île italienne de Lampedusa, au sud de la Sicile. Plusieurs centaines d'entre eux y meurent chaque année. Fin août, quelque 170 Africains avaient disparu au large de la Libye.

Homicide de masse

Un naufrage provoqué par des passeurs a fait jusqu'à 500 morts en Méditerranée, ce qui en ferait «l'un des plus graves» depuis des années, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), rapporte hier l'AFP. Dans le même temps, signe que les candidats au départ sont toujours plus nombreux, la marine italienne a rapporté hier lundi avoir secouru quelque 2.380 personnes au cours du week-end, dans le cadre du vaste programme «Mare Nostrum» mis en place après la mort de plus de 400 migrants dans deux naufrages en octobre. Pendant la traversée, les passeurs ont obligé les clandestins à changer plusieurs fois d'embarcation, mais quand ils leur ont demandé de sauter sur un nouveau bateau plus petit, les passagers se sont rebellés, selon ces témoignages, rapportés par l’AFP. Les passeurs, qui se trouvaient sur un autre bateau, ont alors embouti la poupe de l'embarcation des migrants qui a coulé, selon leur récit. Les autorités italiennes ont ouvert une enquête, mais si ces informations sont confirmées, «il s'agirait du naufrage le plus grave de ces dernières années», d'autant plus qu'il ne s'agirait pas d'un accident, mais d'un «homicide de masse», a dénoncé l'OIM. 

Lisez nos e-Papers