Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Vers la consolidation de la mise à niveau urbaine et l'amélioration du cadre de vie de la population

No Image

Les infrastructures de base de la capitale économique viennent d'être renforcées avec le programme de mise à niveau des axes routiers du pôle Errahma-Dar Bouâzza-Ouled Azzouz, lancé, lundi à Casablanca, par S.M. le Roi Mohammed VI et visant à accompagner la croissance démographique et urbanistique que connait la région du Grand Casablanca, ainsi qu'à améliorer le cadre de vie de sa population. Le programme de mise à niveau des axes routiers du pôle Errahma-Dar Bouâzza-Ouled Azzouz (54,7 kilomètres) constitue le mécanisme adéquat pour consolider la réhabilitation de la région, accompagner la croissance démographique et, partant, contribuer à la réalisation d'équipements de base modernes au profit de la population de cette zone.

Le lancement par S.M. le Roi de ce programme illustre la volonté constante du Souverain de doter les différentes villes du Royaume d'infrastructures solides et d'un cadre urbain cohérent et attrayant, de manière à accompagner le développement économique et social que connait le Maroc à tous les niveaux. Ce nouveau programme, qui fait partie du plan intégré de développement de la région du Grand Casablanca (2015-2020), traduit la détermination du Souverain à suivre de près le processus de mise à niveau urbaine de la ville de Casablanca et sa région, en la dotant d'infrastructures modernes et d'équipements à la hauteur de son statut de capitale économique et financière du Royaume.

De nature à offrir «un système urbain intégré», l'ambitieux programme de mise à niveau des axes routiers du pôle Errahma-Dar Bouâzza-Ouled Azzouz représente l'illustration parfaite du partenariat public-privé, dans la mesure où il sera réalisé par le groupement d'intérêt économique (GIE) Errahma, constitué des principaux promoteurs immobiliers opérant dans la zone cible.

Il s'agit, en effet, du premier partenariat du genre au niveau national pour la réalisation de tels projets structurants. Ce programme prévoit la réalisation d'importantes infrastructures au niveau des communes de Dar Bouâzza et Ouled Azzouz, relevant de la province de Nouaceur, l'objectif étant d'améliorer les conditions de mobilité entre la nouvelle ville «Errahma», Dar Bouâzza et Ouled Azzouz, de juguler la croissance urbanistique accélérée dans cette zone, et, au-delà, de renforcer l'attractivité et le rayonnement de ces centres urbains en pleine évolution.

Ces projets, qui contribueront à la réalisation d'un développement socioéconomique durable et cohérent et à l'amélioration de la sécurité routière, s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations royales visant à promouvoir le tissu urbain des différentes villes du Royaume, conformément à une vision harmonieuse et équilibrée destinée à renforcer leur attractivité. Ce programme consistera également en la mise à niveau des axes routiers du pôle Errahma-Dar Bouâzza-Ouled Azzouz à travers plusieurs routes provinciales, régionale et nationale, ce qui permettra d'améliorer les conditions de mobilité et de circulation, de construire de nouveaux carrefours et de renforcer le réseau d'éclairage public.

Force est de constater que ce programme ambitionne de réaliser des objectifs stratégiques à même de faire de la région du Grand Casablanca une zone attrayante et de consacrer sa position en tant qu'espace compétitif attractif pour les investissements, à travers notamment la consolidation du développement territorial durable, rural et urbain, et de la compétitivité régionale, la promotion du territoire et le lancement de nouvelles zones d'activités et l'appui de certains projets industriels et sectoriels à fort impact pour la population. Il est également de nature à relever les défis urbain, économique, social et environnemental qui concernent les agglomérations cibles et à insuffler une nouvelle dynamique au niveau de la base socioéconomique de la région. Ces infrastructures permettront ainsi d'accompagner le développement urbanistique accéléré pour parvenir à la création d'un pôle urbain intégré, en harmonie avec le développement des pôles urbains voisins comme Hay Hassani et Anfa, à l'amélioration de l'espace urbain et à la gestion de la pression urbanistique croissante.

Lisez nos e-Papers