Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Marche verte

Une subvention espagnole de 554.182 euros

Dans l’objectif de renforcer le Programme national de mise à niveau environnementale des écoles rurales, et plus particulièrement en vue de l’exécution du projet de «Réduction du taux d’abandon scolaire des filles dans les écoles rurales de la région de Sous Massa Drâa», une subvention financière a été octroyée au ministère délégué chargé de l’Eau par l’Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID).

Une subvention espagnole de 554.182 euros
Charafat Afailal, ministre déléguée chargée de l’Eau, et José de Carvajal lors de la signature du protocole de coopération.b Ph. Dr

Un protocole de coopération entre le Maroc et l'Espagne pour la mise à niveau environnementale des écoles rurales de la région de Souss-Massa-Drâa a été signé le 7 juillet à Rabat. «Cette initiative vient renforcer les liens de coopération existant entre nos deux pays, cette fois-ci en matière de politique publique de gestion de l’eau, d’assainissement et d’éducation. Ce projet vise, en effet, à favoriser l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les écoles rurales les plus enclavées de la région du Souss-Massa-Drâa», a déclaré Charafat Afailal, ministre déléguée chargée de l’Eau lors de la signature du protocole de coopération. La subvention octroyée s’élève à 554.182 euros et elle est destinée au financement d’actions et d’opérations au profit des écoles rurales localisées dans la région du Souss-Massa-Draâ. Le projet, qui s’étalera sur 36 mois, prévoit entre autres la construction de blocs sanitaires, l’installation d’infrastructures en eau potable, la mise en place d’infrastructures de stockage et de recyclage des déchets et ordures et la programmation de séances de formation sur la question de l’hygiène et de l’environnement au niveau des écoles rurales. Il s'agit d'autre part de la création et de l’équipement de clubs de l’environnement, l’implication des parents des élèves dans la thématique environnementale, ainsi que l’entretien des infrastructures déjà créées.

Pour la réduction du taux d'abandon scolaire

Selon le communiqué du ministère chargé de l’Eau, la nouvelle subvention fait suite à un premier don de 7.00.000,00 euros, octroyé en 2009 par l’AECID à l’Agence du Bassin hydraulique du Souss-Massa-Drâa pour participer à la réalisation du Programme national de mise à niveau environnementale des écoles rurales dans la province de Tiznit. De son côté, José de Carvajal a déclaré : «Nous concentrerons nos efforts pour appuyer les politiques publiques dans les secteurs des nécessités sociales de base (la santé et l'éducation), le développement économique et la gouvernance». Ce nouveau projet intitulé «Réduction des taux d'abandon scolaire des filles dans la région de Souss-Massa-Drâa» constitue la continuité «des bons résultats d'une première expérience qui a permis de bénéficier à plus de 7.000 filles et garçons de 62 écoles des Provinces de Tiznit et Sidi Ifni, avec un investissement de 700.000 d'euros», a tenu à préciser l'ambassadeur.

Une étude de l'Unicef, réalisée avant le lancement de ce projet, fait ressortir que l’indicateur de scolarisation a enregistré depuis 1999 une nette évolution, notamment en milieu rural et pour les filles, mais qui reste faible eu égard aux objectifs de la Charte nationale d’éducation et de formation. Les progrès relatifs réalisés en matière de scolarisation sont entravés par le taux d’abandon qui se situe entre 5% et 6% des effectifs inscrits, conclut l'Unicef.

Lisez nos e-Papers