Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Une série de mesures prises dans les transports durant les fêtes

Ce n'est un secret pour personne, le transport interurbain avant et pendant la période des fêtes est un calvaire. L'ONCF s’est penché sur le problème en adoptant une série de mesures à l’occasion du weekend prolongé que réservent l’Aïd Al Fitr et la Fête du Trône.

Une série de mesures prises  dans les transports durant les fêtes
Les usagers souffrent particulièremet dans les transports en commun durant les fêtes.

À l’occasion de l’avènement d’Aïd Al Fitr, et en prévision de l’affluence des voyageurs que connaît habituellement cette période, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a mis en place différentes mesures «Spécial Aïd» destinées à assurer les déplacements de ses clients dans les meilleures conditions de confort et de sécurité. Ainsi, le nombre de trains et leur fréquence devraient augmenter du vendredi 25 juillet au dimanche 3 août sur les principaux axes du réseau ferré, à savoir Casablanca-Rabat-Fès-Marrakech-Tanger-Oujda et Nador.

Afin d’éviter les files d’attente, l’ONCF a également prévu des facilités pour se procurer les billets en renforçant le nombre de guichets de vente de titres de transport ainsi qu’une assistance au niveau des gares pour faciliter l’accès aux quais et aux trains. Aussi, pour éviter les encombrements que connaissent de pareilles occasions, l’Office invite son aimable clientèle à se procurer les billets aller/retour à l’avance.
En effet, il est possible de prendre ses billets aller-retour au guichet au moment du départ, voire la veille, pour éviter de faire la queue et de venir trop longtemps à l’avance. Et pour éviter les encombrements éventuels que peuvent connaitre certaines périodes durant l'été, l’Office conseille à ses futurs passagers de s’informer au préalable sur les horaires des trains sollicités. Ces horaires sont disponibles sur Internet via le site web www.oncf.ma. Il suffit d’indiquer le jour, l’heure, la gare de départ et celle d’arrivée. En plus des horaires, le site vous informe du prix du billet, que ce soit en première ou en deuxième classe, et de la durée du trajet. Ces informations sont également disponibles par téléphone en composant à tout moment, depuis un portable ou un poste fixe, le 0890 20 30 40 (2,88 DH/min TTC).

De même, l’ONCF rappelle qu’il est primordial d'emprunter les trains indiqués sur les billets. En effet, il arrive que certains passagers ne respectent pas le numéro de train leur étant assigné. «Il y a un train qui arrive avant, je ne vois pas pourquoi je perdrais du temps à attendre le suivant», se demande une voyageuse. Pourtant, si le guichetier lui a vendu un billet pour le prochain train, c’est qu’il y a une raison. En effet, les trains sont généralement bondés lors des fêtes. Et cette année ne devrait pas échapper à la règle, puisque nous devrions probablement avoir affaire à un weekend prolongé.

Pour que les voyageurs puissent voyager dans les meilleures conditions de confort et de sécurité, le guichetier s’assure donc que le passager a bien une place assise en lui proposant le prochain train. «Beaucoup de passagers se plaignent de voyager debout. Mais ils ne prennent pas le bon train. Si on leur donne un billet pour le suivant, c’est parce que celui qui arrive est plein. Et quand ils arrivent à prendre place dans le wagon, ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’ils sont assis à la place d’un autre passager qui lui a le bon billet et ne devrait pas voyager debout…», indique un guichetier.

Et pour être sûrs que tout se déroule bien, certains passagers optent pour la première classe. «Pour 20 à 30 DH de plus, je préfère prendre un billet en première classe. Mais je comprends que tout le monde ne puisse pas se le permettre. Ainsi, je suis sûr d’avoir une place, celle-ci est indiquée sur mon billet», déclare un habitué. Cependant, même en première classe, il arrive que tout ne se passe pas comme prévu. «Il arrive parfois que quelqu’un soit déjà assis à ma place, mais quelques secondes suffisent pour faire comprendre à la personne qu’elle s’est trompée», poursuit la même source. Il arrive aussi que des passagers de deuxième classe s’invitent en première, faisant mine de ne pas comprendre... Mais là encore, les contrôleurs veillent et ne manquent pas de les rediriger vers le compartiment approprié. 

Lisez nos e-Papers