Menu
Search
Samedi 18 Mai 2024
S'abonner
close

Mohamed Zineddine : «Une réponse claire aux ennemis de l’intégrité territoriale du Maroc, chiffres et argumentaire à l’appui»

No Image

M  ohamed Zineddine, professeur universitaire, a affirmé que le discours adressé à la nation, jeudi soir, par S.M. le Roi Mohammed VI, à l’occasion du 39e anniversaire de la Marche Verte, est une réponse claire aux ennemis de l’intégrité territoriale du Maroc et à ceux qui doutent de la marocanité du Sahara, avec à l’appui des chiffres significatifs et un argumentaire fort fondé sur la légitimité historique et sur les principes du droit international.

Ce discours offre un règlement de la question du Sahara à travers une régionalisation avancée qui passe par la mise en œuvre d’un projet de développement des provinces du sud, a expliqué M. Zineddine, évoquant à ce propos le rapport du Conseil économique, social et environnemental sur le nouveau modèle de développement au Sahara et qui a appelé à une rupture avec l’économie de rente, à une véritable citoyenneté et à une révision de la répartition des richesses dans la région.

Pour ce professeur des sciences politiques à l’Université Hassan II de Casablanca, la mise en œuvre d’une régionalisation avancée est à même de modifier la structure de l’État et de la société, ce qui requiert une mobilisation et une participation de tous afin d’assurer la mise en place d’une régionalisation solidaire. M. Zineddine a, d’autre part, relevé que le discours royal comporte des messages à toutes les parties concernées par le différend artificiel autour du Sahara marocain, à savoir les grandes puissances, les Nations unies et l’Algérie. 

Lisez nos e-Papers