Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La pollution de l’oued N’fifikh préoccupe de plus en plus

Le problème alarmant des eaux usées déversées sur une partie de l’oued à Mohammedia, à proximité de la plage des Sablettes, a causé la mort, samedi dernier, de centaines de poissons.

La pollution de l’oued N’fifikh  préoccupe de plus en plus
Les estivants ont été surpris de découvrir des centaines de poissons morts échoués sur les rives de l'oued.

Depuis quelques jours, un phénomène inhabituel préoccupe les habitants et les estivants au niveau des Sablettes et les environs. Il s’agit des eaux usées de couleur noirâtre qui sont déversées dans une partie de l’oued N’fifikh et qui s’écoulent vers l’embouchure au niveau de la plage. Les habitants, alarmés par cette situation, ont alerté les services concernés pour déterminer l’origine du problème et mettre fin à ces rejets qui risquent d’affecter la plage des Sablettes, la forêt et l’oued N’fifikh. L’objectif est de contrecarrer une éventuelle catastrophe environnementale dont la menace pèse sur toute la région.

«La visite effectuée sur les lieux nous a permis de constater que les eaux usées sont déversées à partir de la station de refoulement de Benyakhlef, située aux environs du Douar Oulad Lahcen, vers l’oued N'fifikh», indique cet acteur associatif. Et d’ajouter : «Ces eaux ont généré des problèmes environnementaux et ont été à l’origine de la prolifération des moustiques qui ont envahi la plage des Sablettes et les environs. La lutte contre ces bestioles est tributaire de l’élimination des foyers afin d’éradiquer les larves».

L’autre problème, et non des moindres, concerne certains estivants qui continent à se baigner dans l’oued, à proximité de l’embouchure au niveau de la plage des Sablettes, et qui s’exposent à des risques sérieux. «Les rejets des eaux usées vers l’oued posent des problèmes de santé publique et environnementaux, nécessitant des solutions urgentes afin de mettre fin à cette pollution et sauvegarder ainsi l’écosystème, le patrimoine forestier et la plage», précise cet estivant. Des réclamations ont été adressées à différentes parties en vue de régler le problème et rassurer les habitants. À l’origine du problème, selon les services concernés, l’entrée de la station de refoulement des eaux usées de Benyakhlef qui a été bouchée et encombrée par les déchets jetés par les habitants. Chose qui explique l’écoulement des eaux usées vers l’oued N’fifikh proche de la plage des Sablettes. Une équipe de Lydec a été dépêchée sur les lieux et a débloqué la situation, en procédant au récurage de l’entrée de la station de refoulement.

Cependant, en dépit de cette intervention et des espoirs dont elle était porteuse, le problème n’a pas été résolu pour autant. Pire, l’on pourrait même constater qu’il s’est aggravé. En effet, samedi dernier, les estivants et autres habitants de la localité ont été désagréablement surpris de bon matin. Des centaines de poissons morts étaient échoués sur les rives de l’oued N’fifikh à proximité de la plage. Un véritable spectacle de désolation face auquel les riverains étaient impuissants.

Selon des acteurs associatifs, une unité industrielle limitrophe déverserait ses eaux usées directement dans l’oued. Les poissons morts découverts ce matin prouvent l’existence de produits toxiques dans ces rejets industriels. Une enquête a été diligentée en ce sens par les autorités afin de déterminer l’origine du problème.

Lisez nos e-Papers