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La vulnérabilité de la ville aux inondations mise à nu

La vulnérabilité de la ville aux inondations mise à nu

Mohammedia n'est pas totalement à l'abri des crues de l'oued Maleh, comme celles qui avaient ravagé la ville en 2002. Le dispositif de protection contre les inondations, mis en place depuis, avait prouvé son efficacité et permettait à la ville de supporter, sans trop de dégâts, un débit de 140 m3/s. Un débit équivalent a d’ailleurs été relevé le 14 novembre 2002 et qui a pris de l'importance les jours suivants.

Ce constat est la conclusion d'une étude sur la protection de la ville de Mohammedia contre les inondations, présentée mercredi dernier lors d'une réunion tenue en présence de Charafat Afilal, ministre déléguée chargée de l'Eau et le gouverneur de la préfecture, Ali Salem Cheggaf, ainsi que des responsables de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable et de l'Agence du bassin hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia.

Le rapport, réalisé par un cabinet d'études marocain, tire la sonnette d’alarme à propos de la question. Selon cette étude, les ouvrages mis en place au lendemain des crues de l'année 2002, notamment le canal de délestage, le barrage et les digues, n'assurent pas une protection à cent pour cent de la ville contre les inondations.

Les auteurs de l’étude assurent que même si les risques se sont amenuisés, il est tout de même nécessaire de procéder au plus vite à la consolidation du dispositif existant. Le rapport souligne aussi la nécessité de valoriser et de mettre à contribution la zone humide à proximité du golf de Mohammedia, ainsi que les «Dayas» (mares temporaires) dans la commune de Beni Yakhlef, vu leur rôle important dans l'atténuation de la force des crues, tel un barrage naturel. Pour protéger définitivement la ville des risques des inondations, surtout dans la zone de Mohammedia-Ouest à proximité des unités industrielles et de la raffinerie, une réunion technique se tiendra prochainement à la préfecture de Mohammedia. L’objectif est de définir les moyens de parades et surtout mobiliser les partenaires et les ressources nécessaires pour la réalisation de ce plan de sauvetage.

Un plan auquel seront associés, outre le ministère délégué chargé de l'Eau et la préfecture, la commune urbaine de Mohammedia, l'Office national des chemins de fer (ONCF) et les industriels.

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