Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Pour l’amélioration du service de propreté

L’état délabré de certains bacs de déchets ménagers, en plus de l’emplacement inadapté d’une bonne partie de ces conteneurs, nuit gravement à l’esthétique de la ville.

Pour l’amélioration  du service de propreté

Aujourd’hui, tout le monde est conscient des enjeux environnementaux et s’engage pleinement pour changer les mentalités, afin de vivre en harmonie avec soi-même et avec son milieu naturel. Dans ce sillage, le cadre de vie des habitants de la cité des fleurs s’est nettement amélioré depuis la fermeture définitive de la décharge Mesbahiat à El Alia, une nouvelle société délégataire ayant été chargée de la collecte des déchets ménagers et assimilés. Si la collecte est opérée de manière régulière, il subsiste néanmoins certains points noirs avec leurs lots de problèmes d’hygiène et de propreté.

L’un des soucis, et non des moindres, se rapporte au nombre insuffisant de bacs au niveau de certains points de la ville. De plus, l’état de quelques conteneurs surchargés d’où se déversent parfois les ordures, l’emplacement inapproprié d’autres, sans couvercle et rarement lavés, placés sur les grandes artères, en pleine chaussé… tout cela pose de sérieux problèmes, avec tout ce que cela comporte comme risques d’accident, tout en défigurant, au passage, le paysage urbain. Que dire des emplacements des bacs à ordures à proximité des mosquées et de certains établissements scolaires ? «Je suis outré de voir ce spectacle désolant au quotidien, à chaque sortie de mosquée après la prière. Les bacs à ordures quasi éventrés véhiculent une image rétrograde de la ville. La collecte des déchets, même lorsqu’elle est faite dans les règles de l’art, ne suffit pas à elle seule. Il est impératif et essentiel de procéder à des campagnes de sensibilisation, surtout lorsque l’on sait que, quotidiennement, plus de 200 tonnes de déchets ménagers», indique cet habitant de Mohammedia.

La société chargée de la collecte de déchets n’est pas sans savoir les termes du contrat signé avec la commune et les clauses contenues dans le cahier des charges. Aussi, le gestionnaire délégué ne doit ménager aucun effort pour augmenter les nombres de bacs, assurer leur entretien et leur lavage au quotidien, ainsi que réfléchir à des emplacements adéquats pour leur installation. 

Lisez nos e-Papers