Menu
Search
Lundi 06 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Sita El Beïda prévoit de collecter plus de 80.000 tonnes de déchets ménagers

Le gestionnaire délégué de la collecte des déchets ménagers élargit sa flotte.

Sita El Beïda prévoit de collecter plus de 80.000 tonnes de déchets ménagers
260 nouveaux bacs à ordures sont désormais disponibles à Mohammedia.

Mohammedia vient de se doter de 260 bacs à ordures supplémentaires, dont 100 de grande capacité pour préserver l’esthétique de la ville. Selon Roger Vincent, directeur d’exploitation de Sita-
El Beïda Mohammedia, entreprise délégataire de la collecte des déchets domestiques, un budget de 350.000 dirhams a été réservé à cette opération qui vise à augmenter la capacité des récipients et éviter ainsi le rassemblement et le débordement des bacs.

Par ailleurs, la flotte a été renforcée, conformément à la convention établie ente la commune urbaine et Sita El Beïda. Deux camions de nouvelle génération sont opérationnels depuis novembre 2013. Et ce pour améliorer la disponibilité et la fiabilité des engins. Il est à noter que le taux de collecte journalière des déchets ménagers à Mohammedia est d’environ 97%. En se basant sur la production journalière moyenne des habitants de Mohammedia qui est d’environ 0,82 kg/jour/hab., Sita El Beïda Mohammedia prévoit de collecter en 2014 plus de 80.000 tonnes de déchets ménagers et assimilés. À fin juillet, le tonnage collecté est de 47.000 tonnes.
Néanmoins, en dépit de cette dynamique plusieurs contraintes continuent à perturber la bonne marche du service. À titre d’exemple, le cahier des charges d’exploitation des services de propreté de la ville et celui d’exploitation de la décharge sont réalisés avec disparité. En outre, les déchets verts sont jetés d’une façon aléatoire. S’ajoute à cela, le problème des gravats et des chiffonniers. Le gestionnaire de la collecte des déchets ménagers à Mohammedia déplore également l’absence des parkings de stationnement dans la ville, le problème des marchands ambulants et les marchés informels. «Certains habitants qui manquent de civisme, explique un acteur associatif de la région, empirent la situation en volant, détériorant et en déplaçant les bacs à ordures». À cela s'ajoutent des contraintes du non-respect des horaires de passage des camions.

Résultat, la ville de Mohammedia a besoin de plus d’efforts de part et d’autre pour mettre fin au problème de déchets amoncelés, sachant que la commune urbaine a concédé ce service à Sita El Beïda pour éviter que les ordures ne s’accumulent dans les différents points de la ville. Un protocole d’accord a été signé entre les deux parties pour le respect scrupuleux du cahier des charges. «Le plus important, souligne un groupement de citoyens, c’est le contrôle et le suivi des opérations de collecte. Il faut aussi songer à une optimisation de la collecte des ordures, leur valorisation, mais aussi leur traitement. Les diverses opérations de propreté s’étendent tout au long de l’année pour que Mohammedia reconquière sa tranquillité d’antan, son attrait et devient une destination de choix pour les visiteurs». En effet, la mise en place d’une campagne de sensibilisation et d’un plan de propreté intégré dans l’ensemble de la ville facilitera les opérations de collecte. 

Lisez nos e-Papers