Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

La pianiste Dina Bensaïd s’invite à Tanger

Ce soir, à partir de 20 h à la salle Beckett de Tanger, la pianiste Dina Bensaïd donne un rendez-vous aux mélomanes pour un récital de piano.

La pianiste Dina Bensaïd s’invite à Tanger
La pianiste Dina Bensaïd.

La directrice artistique du festival «Printemps des Alizés» à Essaouira propose lors de cette soirée un programme éclectique : Brahms et Rachmaninov. Née en 1989 à Rabat, Dina Bensaïd commence à apprendre le piano à l’âge de quatre ans avec Nicole Boyer à Casablanca. À douze ans, elle intègre l’École normale de musique Alfred Cortot à Paris, où elle y obtient trois ans plus tard son diplôme d’exécution. En 2005, elle rentre au Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR), dans la classe de piano d’Olivier Gardon et de musique de chambre du Quatuor Ysaÿe. Elle y obtient son prix en 2007. Parallèlement, Dina suit des cours de direction d’orchestre dans la classe de Nicolas Brochot au Conservatoire à rayonnement départemental d’Évry.
Dans sa catégorie, elle a obtenu les Premiers Prix du Concours de Son Altesse Royale Lalla Meryem (2002, 2004 et 2006), du Concours Steinway à Paris (2002) du Concours national de musique du Maroc (2003) et du Concours Flame à Paris (2006).

En 2009, elle est la première pianiste marocaine à intégrer le prestigieux Conservatoire national supérieur de musique (CNSM) de Paris, dans la classe de Georges Pludermacher. Depuis 2012, Dina Bensaïd assure la direction artistique du Festival «Printemps des Alizés» à Essaouira. 

Lisez nos e-Papers