Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Des stars internationales illuminent le ciel d'Oujda

Faudel, La Fouine, Saâd Lamjarred et Cheb Bilal sont autant de stars qui ont illuminé, samedi, le ciel d'Oujda en interprétant leurs meilleurs tubes lors de la soirée de clôture de la huitième édition du Festival international du raï d'Oujda.

Des stars internationales illuminent le ciel d'Oujda
Faudel a emflammé la scène oujdie.

Le petit prince du raï a fait une entrée glorieuse sur la grande scène du Stade d'honneur d'Oujda en interprétant une sélection de ses chansons les plus prisées, notamment «Tellement je t'aime» et «Lbayda». Il a également repris des chansons célèbres du raï et des chansons traditionnelles, comme «Ya rayeh», «Sidi hbibi», «Dor biha» et «Ha raï ha raï».

Lors d'une conférence de presse organisée quelques heures avant le spectacle, Faudel a souligné qu'il est honoré d'être invité à un Festival d'un tel calibre et qui gagne de plus en plus en professionnalisme, notant que les pays maghrébins, et particulièrement le Maroc, ne manquent pas d'artistes talentueux et inspirés. L'artiste a également signalé le développement des médias durant les dernières années lesquels ont un rôle majeur dans la promotion des arts et des artistes, relevant que S.M. le Roi Mohammed VI aide les artistes et appuie fortement la scène artistique et culturelle marocaine.

Le très attendu Saâd Lemjerred a également fait des siennes en signant une très belle prestation sur la scène et en créant une véritable complicité avec son public. Des chansons telles que «Mal hbibi malo», «Salina», «Mali mali», et bien sûr son grand succès «Enty» ont charmé ses fans venus en nombre pour assister à son concert.
Le rappeur franco-marocain Laouni Mouhid, alias La Fouine, a été accueilli par une vague d'applaudissements et de vivats par les mélomanes et les amateurs de son style musical. Avec sa voix rock et sa chorégraphie originale, il a réussi avec brio à créer une atmosphère d'allégresse avec les festivaliers. Il a interprété notamment «Tous les mêmes», «D'où l'on vient», «Donnes-moi», «Ma meilleure» et «Vrais frères». La soirée a été clôturée par le spectacle de l'une des vedettes du raï, Cheb Bilal, qui a subjugué les jeunes et les moins jeunes présents en masse sur la scène. Tout le monde a vibré en entonnant en chœur avec lui les chansons qu'il a interprétées.
Vendredi soir, des stars de renommée internationale ont enflammé également la grande scène du Festival. Douzi, Chico et les Gypsies, Hamid Bouchnak, Abdelmoula, accompagnés par l'incontournable DJ Kim, ont conquis les foules Oujdies en interprétant un cocktail de leurs tubes les plus appréciés.
Cette huitième édition du Festival international du raï d'Oujda, placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, a connu également l'organisation mercredi d'une méga-soirée animée par Abdou Dariassa, Chikha Rabiaa, Kader Japonais et Zehouania. «À travers la thématique retenue cette année “Le raï, musique sans frontières”, nous voulons faire rayonner autour du festival des valeurs intemporelles de fraternité, d'universalité et de paix», indiquent les organisateurs, signalant que l'édition précédente a connu un franc succès avec plus de 500.000 spectateurs.

Au programme de cette manifestation figurait également la commémoration du 61e anniversaire du soulèvement du 16 août qui a été mené par des nationalistes de l'Oriental, outre une exposition de peinture, une soirée humoristique et l'organisation de la compétition Raï Academy qui a pour objectif d'encourager la créativité artistique chez les jeunes en vue de préparer une nouvelle génération de talents capable de prendre la relève. 

Lisez nos e-Papers