Menu
Search
Samedi 18 Mai 2024
S'abonner
close

Mustapha Sehimi : «Un message de fermeté et de détermination, mais aussi de volontarisme réformateur»

No Image

Le discours adressé jeudi soir à la Nation par S.M. le Roi Mohammed VI, à l’occasion du 39e anniversaire de la Marche Verte, est un message de fermeté et de détermination, mais aussi d’expression d’un volontarisme réformateur prioritaire, a indiqué Mustapha Sehimi, politologue, professeur de droit. «C’est un discours où s’exprime de nouveau la forte détermination du Royaume à propos de la question nationale», a souligné M. Sehimi dans une déclaration à la MAP.

Pour le politologue, le Souverain a mis en relief le socle des fondamentaux qui fondent la position constante du Maroc, exprimée en interne ou à l’international. Le discours royal reflète la volonté de mettre en place une régionalisation avancée, vecteur de développement et d’amélioration des conditions de vie des compatriotes sahraouis, a noté M. Sehimi, ajoutant que S.M. le Roi a rappelé tous les efforts et les sacrifices consentis depuis près de 40 ans pour hisser les provinces sahariennes à un niveau de développement supérieur, par bien des indicateurs sociaux, à celui des autres régions du Royaume. Le Souverain, a-t-il poursuivi, a souligné également la priorité donnée à un modèle qui tourne le dos à l’économie de rente, libère les énergies et les potentialités existantes et met à nu tous ceux qui, pour des intérêts propres, s’emploient à instrumentaliser la question du Sahara. Ce modèle commande un autre type de gouvernance au Sahara ainsi qu’une remise à plat des politiques publiques dans cette région. Le principe privilégié est celui-là même de la démocratie participative, a-t-il noté, ajoutant que c’est dans cette ligne que S.M. le Roi a annoncé un prochain débat national pour permettre de trouver des réponses appropriées aux demandes et aux attentes de nos concitoyens des provinces méridionales.

M. Sehimi a indiqué également que le principe sécuritaire a été réaffirmé dans le sens de la préservation de l’ordre public, du respect de la loi et de la protection des personnes et des biens, ajoutant que l’État assurera cette mission dans la plénitude de ses attributions. Le Souverain a dénoncé les comportements et les menées de certains qui mettent à profit l’élargissement des espaces des droits et libertés pour défendre des thèses antinationales, a-t-il dit.

S.M. le Roi a souligné aussi que l’unité nationale, l’indépendance et la souveraineté du Royaume sont un bloc intangible et pérenne auxquels sont profondément attachés tous les Marocains, a précisé le politologue, notant que le Souverain a clairement mis l’accent sur «les exigences et les devoirs de la fierté et du patriotisme des Marocains face à ceux qui se distinguent par des comportements relevant de la trahison».

M. Sehimi a rappelé également que le Souverain a insisté sur la disposition du Maroc à avoir un dialogue, direct ou indirect, avec les autres parties, et ce sans faiblesses ni concessions, ajoutant que les Nations unies doivent s’atteler à une mise au net de leurs responsabilités et de celles des autres parties dans le cadre de principes et de paramètres déjà fixés depuis 2007. S.M. le Roi a invité l’ONU à une clarification dans ce domaine tout en relevant que l’Algérie est partie prenante dans le différend du Sahara, alors que sa propagande et sa diplomatie s’en défendent, sans que cela ne trompe plus personne, a relevé le politologue, ajoutant que le Souverain a conclu en mettant en avant le fait que la question nationale était centrale pour le Maroc au sens qu’elle est au cœur de la Nation marocaine et qu’elle ne pouvait être appréhendée à l’aune des critères d’un dossier technique ou d’aménagement institutionnel.

Lisez nos e-Papers